La RD. Congo vient de parapher un nouveau partenariat avec la France. Il s’agit d'une collaboration qui sera axée notamment sur l'éducation. C'est l’une des retombées de la rencontre entre le Président de la République, Félix Tshisekedi et le Ministre français chargé de l'Europe et des affaires étrangères, Jean Yves Ledrian, qui a été reçu en audience à la cité de l'Union Africaine.

Ainsi, une somme colossale de 300 millions de dollars sera disponibilisée par le Gouvernement français afin d'assurer le social des congolais. La date du lundi 20 mai restera à jamais dans les annales de l'histoire de la RD. Congo. Pendant près de 7 ans de rupture entre le Congo-Kinshasa et la République française, le partenariat est de nouveau mis en musique. Le Chef de l’Etat, Antoine Tshisekedi Tshilombo a reçu, en audience, le diplomate français. Leur échange s'est inscrit dans le cadre de la coopération diplomatique entre les deux pays.

Outre la collaboration sur le renforcement de l'éducation, cette coopération entre les pays de Tshisekedi et Macron, s'inscrit également dans le cadre de la lutte contre le changement climatique, le renforcement des capacités de la Francophonie, la protection de la biodiversité, de l'agriculture et dans bien d'autres domaines.

La France va disponibiliser une cagnotte de 300 millions de dollars américains. Afin de venir en aidera ce pays où la moitié de la population serait donc analphabète et quête problème éducatif est devenu casse-tête avec une mauvaise qualité de l'enseignement suite aux conditions détériorées des professionnels de la craie.

De ce fait, le Ministre Français de l'Europe et des affaires étrangères a affirmé que l'éducation sera donc le point de base dans ce partenariat. «L'une des priorités dans la coopération vise la promotion de l’éducation entre les deux pays», a-t-il déclaré.

Juvency Mayamba & Bergrf Kamanda/Forum des As


(ROL/TH/Yes)