Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi a toujours exprimé sa volonté d’encadrer et d’accompagner les femmes pour parvenir à atteindre les 30% de représentativité de ces dernières dans la gouvernance démocratique.

Partant de la résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations-Unis, le Mécanisme national de suivi compte mettre en œuvre ledit programme.

C’est dans cette optique que le coordonnateur adjoint du Mécanisme national de suivi (MNS), Patrick Mutombo, a été reçu ce mercredi 22 mai par la ministre du Genre, Chantal Safu, avec comme objectif harmoniser les vus afin de préparer l’arrivée prochaine dans la capitale congolaise des femmes de Grands Lacs, avec comme mission de rencontrer les autorités du pays et celles partant des résolutions de la réunion du Comité consultatif de la plateforme des femmes pour la mise en œuvre de l’Accord-cadre pour la paix tenue en Nairobi au Kenya.

Au sortir de son audience avec la ministre du Genre, le coordonnateur adjoint/MNS Patrick Mutombo, a indiqué à la presse qu’ils sont venus planifier avec la patronne du Genre, comment vont se dérouler les préparatifs, afin de recevoir une forte délégation des femmes de Grands-Lacs, qui seront conduites par l’ancienne Présidente de la RCA, Mme Catherine Samba.

Pour rappel, le travail de suivi est consécutif à l’identification des actions prioritaires pour rendre l’autonomisation de la femme plus opérationnelle, dont le Mécanisme national de suivis est une structure de Monitoring d’un accord régional et qui va mettre en face le monitoring en collaboration avec le ministère du Genre pour voir « qu’est-ce qui a été fait, qu’est-ce qui n’a pas été fait et qu’est-ce qui devrait être fait », a -t-il déclaré.

Parmi les hautes personnalités du pays que cette structure compte rencontrer, il y aura entre autres le Président de la République, Félix Tshisekedi Tshilombo, la Première dame, Denise Nyakeru Tshisekedi et la président de l’Assemblée nationale Jeanine Mabunda.

Cette visite, est la première depuis l’alternance au sommet du pays.

Gisèle Mbuyi/MMC


(GM/ROL/Yes)