Une mission de supervision conjointe gouvernement – Fonds international de développement agricole (FIDA) séjourne, du 22 au 26 mai à Mbanza-Ngungu, dans la province du Kongo Central, pour évaluer les performances du Programme d'appui aux pôles d'approvisionnement de Kinshasa en produits vivriers et maraîchers (PAPAKIN) dans la réalisation des jalons fixés, lors de la levée de la suspension du portefeuille FIDA en RDC, et aussi voir ce qui peut être réalisé d'ici le 30 juin prochain, en vue d' envisager la suite du programme, a annoncé mercredi à l’ACP M. Patrice Ndibu Dipa, chef d'antenne à Papakin/Mbanza-Ngungu.

La première phase de Ngungu cette mission a commencé lundi à Kinshasa par la visite des sites où seront construits des points de vente, notamment les sites de Gambela et de Matadi Kibala. La deuxième phase a consisté en la visite du Centre de production des semences (CEPROSEM), un partenaire dont la mission est d'aider Papakin dans la production des semences de qualité à fournir aux paysans.

La mission a visité mardi, les sites maraîchers de Kimbanseke et de la RVA a Kingasani où sont prévus les travaux de drainage et d'irrigation des sites en eau pour la production des cultures, a indiqué M. Patrice Ndibu, soulignant que la mission a eu à échanger des vues avec les membres de l'union qui ont, dans ce cadre, souhaité que tout ce qui a été prévu soit réalisé dans un bref délai.

Cette mission, d'une trentaine de personnes, est composée des membres de FIDA, du gouvernement représenté par le secrétaire général de l'Agriculture, du représentant du ministre provincial de l'agriculture et développement rural ainsi que de certains partenaires comme l’INADESFormation et le secrétariat général des travaux publics et infrastructures.

Le chef d'antenne de Papakin/Mbanza-Ngungu a précisé que cette mission aura à visiter quelques travaux déjà réalisés dans les trois territoires du Kongo Central concernés et surtout les sites sinistrés par des inondations dues aux pluies de ces derniers jours.

ACP


(ROL/TH/Yes)