Le gouverneur élu de la province de l’Ituri, M. Jean Bamanisa a exprimé l'intention de son prochain gouvernement de professionnaliser le secteur de l’or en le faisant passer de l’orpaillage vers la petite mine. Le gouverneur de l’Ituri a fait cette révélation lors d’une intervention sur la radio okapi captée dans la ville de Bunia.

Pour lui, l`objectif de cette initiative est de permettre à la province de se transformer en un marché où l'on peut facilement se procurer des bijoux et de l’or grâce à la transformation de cette matière première au niveau local, ajoutant que pour y arriver des efforts seront fournis par son gouvernement pour assainir le climat des affaires et attirer des investisseurs.

Les atouts majeurs de l'Ituri

Au cours de la même intervention, M. Bamanisa a énuméré quelques atouts dont regorge sa province. Il a cité entre autre, la démographie avec une population estimée à près de 15.000.000 (quinze millions) d'habitants, ses ressources naturelles ; sa position géostratégique avec une porte d'entrée, aussi bien sur le plan de l’importation que de l'exportation vers les pays tels que l'Ouganda, la Tanzanien, le Kenya ainsi que le Soudan.

Cependant, a-t-il fait savoir, la transformation de ces atouts pour le vrai décollage de l’Ituri passe par la mise en place d’une bonne administration, de l’ingéniosité dans la gestion des ressources naturelles et leur mise en valeur, la stabilité, la réhabilitation des infrastructures routières.

La Production du ciment passe de 400.000 à 3.000.000 de tonnes

Evoquant la production du ciment de son usine installée dans la province du Kongo Central, le gouverneur de la province de l'Ituri a indiqué qu'au cours d'une période de cinq (5) ans, la production est passée de 400.000 (autre cent mille) tonnes à 3.000.000 (trois millions) de tonnes.

Ladite production, a-t-il fait savoir, suffit pour couvrir toute la partie Ouest jusqu' à l'Equateur en passant par la ville de Kisangani et le Kasaï. M. Jean Bamanisa s'est dit prêt à matérialiser la vision prônée par le chef de l’Etat, Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi qui gravite autour de trois(3) principaux axes à savoir; l'homme au centre, la société et la lutte contre les antivaleurs.

ACP


(TH/GTM/PKF)