L’importation des boissons sucrées (jus) en provenance de l’Angola à partir du marché frontalier de Lufu, dans la province du Kongo central, porte un préjudice sur l’industrie locale, a relevé lundi un expert en économie qui a requis l’anonymat en se confiant à l’ACP.

Selon cet économiste, l’ampleur de l’importation de ces produits en provenance de l’Angola court le risque de freiner le développement de l’industrie locale. Cette situation pourrait entrainer la réduction de la production locale ainsi que la main d’œuvre.

«Cette réduction, non seulement elle affectera les recettes dues à l’Etat congolais, mais aussi elle aura un impact négatif en effritant considérablement de la base imposable en ce qui concerne l’impôt sur les bénéfices et profit en faveur du trésor public », a ajouté cet expert en économie.

Quelques commerçants dépositaires de ces produits en provenance de l’Angola, contactés par l’ACP au marché central de Kinshasa, avouent quant à eux qu’ils se procurent une marge bénéficiaire intéressante du fait de leurs bas prix, par rapport aux produits similaires fabriqués en République démocratique du Congo, qui selon ces commerçants, coutent chers.

Pour rappel, le gouvernement congolais avait pris en 2016, 28 (vingt-huit) mesures économiques visant à protéger l’industrie locale, parmi lesquelles figurent l’interdiction de l’importation du ciment gris, des barres de fer et du sucre.

ACP


(TH/GTM/PKF)