L’AVENIR lance en grosse manchette : realpolitik oblige ! Paris rejoint Washington pour soutenir Tshisekedi. Le quotidien de l’avenue Bas-Congo fait savoir que Paris, qui avait qualifié l’élection présidentielle en Rdc et ayant fait de Félix Tshisekedi Président de la République, comme un compromis à l’africaine, s’est rendu compte de l’évidence, en reconnaissant officiellement qu’il y a eu une vraie élection démocratique.

Et le tabloïd de poursuivre en citant le professeur Bob Kabamba, ce revirement est le signe que le gouvernement français n’a pas envie de laisser passer le train sans pouvoir influer sur la direction dans laquelle va aller ce train qu’est la RDC.

A en croire L’AVENIR, Paris s’aligne ainsi sur Washington, mais aussi beaucoup d’autres pays s’alignent aussi sur la même voie. C’est-à-dire la realpolitik.

LE PHARE commente pour sa part, Ilunga Ilunkamba Premier ministre : optimisme et doute. A en croire le quotidien de l’avenue Lukusa, depuis son accession à la magistrature suprême en République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi a multiplié plusieurs initiatives non seulement pour reconstruire un État de droit, mais aussi et surtout, instaurer une bonne gouvernance qui faisait défaut dans ce grand pays d’Afrique francophone.

Il ressort du même journal que toutes ces actions ont été saluées par Jean Yves Le Drian, le chef de la diplomatie française lors de sa visite à Kinshasa le lundi 20 mai, qui a même qualifié de démocratique l’élection de Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi, car validée par la Cour constitutionnelle et l’Union africaine.

Après sa nomination Ilunga: Ilunkamba présenté aux Regroupements et partis politiques du FCC, rapporte L’AVENIR. Nommé le 20 mai dernier Premier ministre de la République, le Professeur Sylvestre Ilunga Ilunkamba passe le temps de sa présentation aux différentes plates-formes de sa famille politique.

C’était le mardi 21 mai 2019. On ose croire, qu’unanimement, les Regroupements et partis politiques du Front Commun pour le Congo (FCC) dont on sait la discipline, n’ont pas manqué de manifester leur soutien inconditionnel à ce choix de leur Autorité morale.

En plus, ils se sont engagés à éviter tout entrave allant dans le sens de l’empêcher de remplir correctement la mission lui assignée par le Président de la République, ajoute L’AVENIR.

FRANCE24 considère par son titre que Sylvestre Ilunga Ilunkamba est un Premier ministre de consensus. Selon ce média, si Sylvestre Ilunga Ilunkamba a indéniablement une solide expérience politique, celle-ci pourrait le pénaliser face à une population congolaise avide de renouveau. Il aura fallu quatre mois au nouveau président de la République pour nommer un Premier ministre.

Le porte-parole de la présidence a annoncé, lundi 20 mai, que Félix Tshisekedi avait désigné Sylvestre Ilunga Ilunkamba, sur proposition de Joseph Kabila, en vertu de l’accord politique qui lie aujourd’hui leurs deux coalitions : le Front commun pour le Congo (FCC) et le Cap pour le changement (CACH).

L’AGENCE CONGOLAISE DE PRESSE rapporte par ailleurs que le Haut-Limami remercie le Chef de l’Etat pour la prise en compte de la catastrophe de Malemba Nkulu. Pour l’ACP, la population du Haut Lomami en général et celle du territoire de Malemba Nkulu en particulier remercie le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour avoir pris très à cœur la situation de catastrophe naturelle qui frappe cette contrée depuis un certain temps suite notamment à la divagation d’éléphants qui entraine d’énormes dégâts en plus des pertes en vies humaines.

Le député provincial du Haut-Lomami, Paul Ngoy Nsenga, en séjour dans la capitale, a déclaré mercredi au cours d’un entretien avec l’ACP, que sur instruction du Président de la République, le Directeur de cabinet Vital Kamerhe a déjà saisi le ministre de de la Solidarité nationale et actions humanitaires pour lui demander d’évaluer les dégâts afin d’apporter, le cas échéant, une assistance sociale aux victimes de cette calamité.

Il a, par ailleurs, rappelé qu’entre 2016 et le 17 mai 2019, plus de 35.000  ménages ont été victimes de cette catastrophe due à la divagation d’éléphants dans le parc de l’Upemba. En plus, a-t-il ajouté, 80% de champ de différentes cultures ont été dévastés et  plus de 73.000 élèves sont actuellement en situation de déperdition scolaire à Malemba Nkulu, précise l’ACP.

Raymond Okeseleke L./MMC


(ROL/PKF)