Réduire la consommation de matières grasses constitue une des méthodes efficaces pour prévenir le cancer de la prostate, a indiqué mardi à Kinshasa le Dr Léonard Ngalamulume, médecin au centre « Mère et Enfant » de la commune de Bumbu à Kinshasa, au cours d'un entretien avec l’ACP.

Selon le Dr Ngalamulume, la forte consommation d'aliments riches en matières grasses, comme les viandes ou les produits laitiers augmente le risque de cancer de la prostate, étant donné que l'accumulation de matière grasse dans l'organisme endommage la prostate. De même, l'embonpoint et l'obésité constituent également des facteurs de risque de ce type de cancer.

Le tabagisme est à éviter car il augmente le risque de développer plusieurs types de cancer, dont celui de la prostate.

D'où l'abandon définitif de la cigarette peut apporter de nombreux autres bénéfices à la santé, au bien-être et à la qualité de vie.

Il a, par ailleurs, conseillé de privilégier les aliments riches en « lycopène », un nutriment antioxydant, pour prévenir le développement d'un cancer de la prostate.

La tomate est l'un des aliments contenant cette substance. Les fruits et des légumes, la noix, les aliments riches en grains entiers ainsi que le poisson sont également recommandés pour prévenir de nombreuses maladies. Avoir une diète saine et équilibrée contribue à maintenir un poids santé.

Il a, en outre inviter la population à se faire dépister, car le dépistage rapide constitue le meilleur moyen de limiter les conséquences du cancer de la prostate. Ce dépistage peut se faire à l'aide de deux tests complémentaires.

Un toucher rectal et une prise de sang permettra de détecter l'élévation de l'antigène prostatique spécifique (APS).

ACP


(Rei/SM/PKF)