Vingt-quatre heures après la nomination du Premier ministre : « Fatshi fait le ménage à la tête de l’Armée », mentionne en gros FORUM DES AS. Selon le quotidien, Félix Antoine Tshisekedi fait le ménage dans la haute hiérarchie de l’Armée et au sein de la maison civile du chef de l’Etat. Si le patron des  FARDC demeure le même, avec à la clé un avancement en grade, renseigne le confrère, trois autres hauts galonnés font leur entrée dans le saint des saints de la Grande muette Rd congolaise. Il s’agit des généraux Célestin Mbala, Jean-Claude YavKabey, Augustin Mwamba, Marcel Lukwikilaet François KabambawaKasanda.

Toujours dans le même chapitre, LA PROSPERITE écrit à sa Une : « RDC : Tshisekedi nomme ses conseillers militaires et Mgr Gérard Mulumba à la Maison civile ». Le journal rapporte qu’après avoir nommé un Premier ministre, le Président de la République a signé une série d’ordonnances, lue hier, dans la soirée de mardi 21 mai,à la Radio Télévision nationale congolaise. Il a, succinctement, nommé un chef de sa maison militaire ; il s’est doté d’un conseiller militaire dans son cabinet et a désigné Mgr Gérard Mulumba, Evêque Emérite de Mweka, au poste de chef de la Maison civile.

Dans un autre sujet, AFRICANEWS annonce le rapatriement du corps d’Etienne Tshisekedi et titre : « La dépouille du Sphinx arrive le 30 Mai, deux ans après son décès à Bruxelles, Etienne Tshisekedi sera enterré le 1er juin ». Le journal renseigne que le programme des obsèques prévoit « l’élévation du père du président de la République au statut de héros national quelques instants avant l’inhumation dans un domaine familial à N’sele. »

Le POTENTIEL, de son côté, pointe son curseur sur comment mettre fin à la prédation économique et titre à sa manchette : « Pour aider le président Tshisekedi à déboulonner le système de prédation, Modeste Mutinga propose la création d’un Parquet national financier ». Une brigade financière viendrait en appui dans la lutte contre la corruption des deniers publics, explicite le journal. « Le président Tshisekedi est arrivé avec la promesse de déboulonner le système de prédation de ces 18 dernières années, explique le confère, c’est dans cet élan que Modeste Mutinga, président du Parti des Démocrates pour la bonne gouvernance (PDG) et président du regroupement politique Alliance pour l’alternance démocratique (AAD) propose la création, en RDC, d’un Parquet national financier pour non seulement lutter contre la corruption, mais aussi traquer tous les criminels économiques à col blanc. »

Par ailleurs, l’Agence congolaise de presse (ACP) rapporte l’échange entre le chef de l’Etat Félix Tshisekedi et le PDG de la société chinoise Huawei sur la formation des jeunes en RDC.

DidoNsapu/Gisèle Mbuyi/MMC


(DNK/GMM/PKF)