C’est fini avec le suspens qui aura duré près de 4 mois pour connaître le nom du nouveau locataire de la primature.

Le Chef de l’Etat, Félix -Antoine Tshisekedi a enfin levé le pan de voile, le lundi 20 mai 2019 par la nomination du Premier ministre, en la personne de Sylvestre Ilunga Ilunkamba, fils maison du Front commun pour le Congo(Fcc).

Cette nouvelle n’a pas laissé indifférent la plate- forme, cher au sénateur Joseph Kabila.

Réagissant à cette nouvelle, le Front commun pour le Congo par le biais de son coordonnateur, le professeur Néhémie Mwilanya a indiqué qui l’a suivi avec intérêt la nomination par le président de la République, du professeur Sylvestre Ilunga Ilunkamba comme Premier ministre de la Rdc.

Le Fcc félicite chaleureusement l’heureux promu qui est un de ses valeureux et éminents membres.

A cet effet, le Fcc salue et félicite la contribution de son autorité morale, le camarade Joseph Kabila pour le choix qui couronne une expertise avérée au service de l’Etat et qui permettra au Fcc/Cach de concrétiser ses engagements en mettant en œuvre un programme gouvernemental consensuel au bénéfice du peuple.

En outre, le Fcc encourage la poursuite du processus de finalisation de la mise en place de toutes les institutions et réitère son appel en faveur d’un accompagnement responsable susceptible de préserver les acquis de la démocratie.

Le nouveau Premier ministre a plusieurs missions qui sont entre autres, l’atteinte des objectifs fixés par le Chef de l’Etat. Le Premier ministre agira donc en tant que « politique » responsable, informé de son pouvoir, ferme dans ses décisions, modéré dans son approche et conscient de ses limites.

Gisèle Tshijuka/MMC


(GTM/Yes)