Au terme du délai accordé aux députes, la speaker de la chambre basse du parlement a fait savoir que 15 groupes parlementaires ont été constitués dont certains parmi eux n’ont pas déposé tous les éléments constitutifs  de leurs dossiers.

A ce propos, un délai supplémentaire de 48 heures leur a été accordé afin de se conformer à la loi, sinon ils seront considérés comme les non-alignés ; il en est de même pour les 109 députés qui ne se sont pas encore constitués en groupes parlementaires.

La plénière a été également informé de la renonciation par 14 députés de leurs mandats au profit soit de celui du sénateur ou  au sein de l’exécutif  provincial. Il s’agit notamment des députés André Kimbuta, José Makila, Augustin Matata Ponyo, Shé Okitundu, Evariste Boshab et Zoé Kabila.

Les députés nationaux ont à travers des motions d’informations, interpellé le gouvernement sur certaines situations qui prévalent  dans le pays, dont l’insécurité dans la partie Est, la suspension de l’enseignement à l’Institut supérieur des arts et métiers (ISAM), les érosions à Kikwit, le projet de construction d’un port en eau profonde à Banana dans la province du Kongo Central.

L’Assemblée nationale a condamné la procédure de l’interpellation du député Lambert Mende

Le bureau de l’Assemble nationale s’est dite indignée de la procédure d’interpellation du député national Lambert Mende dimanche. La présidente Mabunda a fait savoir aux députés qu’elle s’est impliquée, aussitôt informer, pour la libération de ce député national revêtu de l’immunité parlementaire.

Elle a ajouté qu’elle a invité lundi dans son bureau, le vice-premier ministre ai, ministre en charge de l’Intérieur, pour l’éclairer sur les graves atteintes contre le député Mende. Le bureau, a-t-elle signalé, a saisi le gouvernement pour que les auteurs de ces actes répréhensibles répondent de leurs actes devant les instances judiciaires afin qu’ils soient éventuellement sanctionnés.

A la suite de cette démarche, a-t-elle dit, la hiérarchie de la police nationale a adressé une demande de suspension pour les éléments impliqués à ces atteintes. «Je vais veiller et je serai vigilante pour que des tels actes ne se reproduisent pas, surtout au respect de procédures quant à l’interpellation d’un député national, couvert d’immunité parlementaire», a conclu la présidente de l’Assemblée nationale.

Au cours de l’audience que le bureau de l’Assemblée nationale lui accorde lundi avant la plénière  au  Palais du peuple, le vice-premier ministre ai, ministre de l’Intérieur Basile Olongo a qualifié d’anormale l’interpellation de Lambert Mende qui jouit de l’immunité parlementaire.

Il a condamné la procédure utilisée et le comportement des éléments de la police nationale, précisant que « j’ai pris la mesure de pouvoir suspendre le directeur général de renseignement de la police le générale Awosango qui doit être mise à la disposition de la justice pour qu’il explique le fait qu’il a fait ». «Les députés  nationaux ont de l’immunité, il faut pouvoir le respecter», a martelé Basile Olongo.

ACP


(TN/TH/Yes)