« Ilunga Ilunkamba : le pourquoi d’un choix », s’explique FORUM DES As. Dans l’article ainsi intitulé, ce journal considère : « Fini le suspense ! La fumée blanche s'est finalement échappée hier lundi 20 mai, de la grande cheminée de la Cité de l'Union africaine ». C'est, annonce-t-il encore, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, le nouveau Premier ministre congolais, attendu depuis plusieurs mois. L'ordonnance présidentielle portant sa nomination a été lue par Kasongo Mwema Yamba Yamba, porte-parole du Président Félix Tshisekedi, devant un parterre de journalistes invités au bureau présidentiel.

Forum des As qui excelle en ce qui concerne le nombre d’articles relatifs à la nomination du premier ministre titre encore dans son éditorial: « Les actes d’abord ! » 

Il commente « Pas la peine d'épiloguer sur le profil du tout premier Premier ministre de l'ère FATSHI. Son pedigree plaide pour lui. Plus fondamentalement, ce n'est sans doute pas sur ce terrain-là que la majorité silencieuse attend Ilunga Ilunkamba et son futur gouvernement ».

Et de poursuivre : « De l'oiseau rare déniché aux confins de la ferme de Kingakati, les Congolais n'attendent pas de discours. Ils en ont entendu des décennies durant.

De ce professeur d'économie, le peuple n'attend pas des cours ex cathedra sur la croissance, l'inflation, le taux et les réserves de change avec force tableaux et graphiques à l'appui. Nombre de locataires du 5 avenue Roi Baudouin- le dix Downingstreet rd congolais- leur ont déjà fait ces démonstrations jusqu'à satiété.

Du chef du Gouvernement, la rue n'attend pas non plus de promesses d'un lendemain qui chante. Tous ses prédécesseurs-tous régimes confondus- ont tout promis, façon course à l'échalote. En la matière, il y a même overdose ».

Et selon FORUM DES AS, « De sa toute première entrevue officielle avec le chef de l'Etat, le Premier ministre semble avoir pris la mesure du défi. Lui qui, sans céder aux sirènes de logorrhée bien de chez nous, a résumé les attentes des Congolais. De bon augure ? Vivement les actes »

Dans un autre article qui porte le titre « Forum des As a vu Ilunga Ilunkamba venir ! », notre confrère sa vante : « Il suffisait d'avoir lu Forum des As hier pour être à moitié dans le secret de la cité de l'UA et de Kingakati. Le quotidien quasi trentenaire avait annoncé sans l'annoncer le nom du Premier ministre et les raisons qui devaient avoir présidé à ce choix ».

«Ilunga Ilunkamba est-il compatible à Tshisekedi ? », s’interroge pour sa part L’ AVENIR qui note au sujet du nouveau chef du gouvernement : «Il jouit d’une présomption favorable de la classe politique », qualifiant par ailleurs : « Pas très connu du grand public, sa compétence multiple est marquée par un parcours assez impressionnant ».

« Nommé premier-ministre, Sylvestre Ilunga succède à Bruno Tshibala ». Contrairement à FORUM DES AS, LE POTENTIEL qui propose ce titre considère : « L’homme est loin d’être un « oiseau rare » que d’aucuns attendaient. Ilunga Ilunkamba est connu aussi bien dans les microcosmes scientifique que politique de la RDC ».

« Enfin, l’oiseau rare », titre encore LE POTENTIEL qui soutient : « Bien que le nom de l’oiseau rare ait circulé sur les réseaux sociaux depuis la semaine dernière, personne ne le voyait à la primature. Qu’à cela ne tienne, Antoine-Félix Tshisekedi a mis fin au suspense. Seulement, prévient-il, les Congolais n’aimeraient pas revoir les anciens fossoyeurs de l’économie nationale et autres détourneurs des deniers publics dans le prochain gouvernement. Et ce n’est pas l’oiseau rare qui l’ignore.

« Au sujet des retombées de la visite à Kinshasa du ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, LA PROSPERITE titre : « Vers le déblocage de 300 millions d’euros en faveur de la RDC ».

Dans le cadre de la coopération bilatérale entre la RDC et la France, le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a été reçu ce lundi 20 mai 2019 par le président de la République, Félix Tshisekedi pour une visite officielle, rappelle ce quotidien. Après avoir discuté à huis-clos, il en ressort à travers une déclaration conjointe que la France et la RDC souhaitent mettre en œuvre  un partenariat pour appuyer des priorités communes. Il s’agit de l’éducation, la santé et la sécurité. Les deux nations réaffirment également leur volonté de collaborer sur des sujets importants tels que la lutte contre le changement climatique et le renforcement de la francophonie dans toutes ses dimensions, rapporte LA PROSPERITE.

« Jean-Yves Le Drian annonce 300 millions d’euros de la France pour accompagner le quinquennat de Fatshi ».

A Kinshasa, cite FORUM DES AS qui donne ce titre, le patron de la diplomatie française a salué l'alternance incarnée par FATSHI. "Le fait d'avoir ouvert les procédures démocratiques (...), le fait d'avoir accueilli des personnalités de l'opposition, le fait d'avoir retrouvé par ailleurs le chemin de l'Europe...Tout cela contribue à une alternance, que nous tenions à saluer", a déclaré Jean-Yves Le Drian.

Boni Tsala/MMC


(BT/Yes)