Le président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) Corneille Nangaa, a publié samedi 18 mai dernier, les résultats provisoires des sénatoriales pour les provinces du Nord-Kivu et de Mai-Ndombe. Le Front commun pour le Congo (FCC) au Nord-Kivu rafle 3 sièges sur les 4. Il s'agit de : Munembwe Elysée, Kabanda Pierre, Vunabandi Célestin. Tandis que l'Opposition en est sortie avec un seul siège attribué à Mukinti Jean pour le compte de MS.

La province du Mai-Ndombe n'a bénéficié que d'un seul siège qui a été remporté par Gentiny Ngobila pour le compte du FCC. En attendant, l'élection des gouverneurs et vice-gouverneurs dans les provinces du Nord-Kivu et de Mai-Ndombe se tiendront le 30 mai prochain.

Kaniki Ituome François retire sa candidature

La province du Mai-Ndombe n'a pas, cependant, échappé au cycle de corruption qui a émaillé les sénatoriales à travers le pays. Le candidat Kaniki Ituome François a, dans une correspondance datée du 16 mai dernier, adressée au secrétaire exécutif provincial de la CENI, dénoncé la corruption dans territoire de Kutu. Et ce, de poursuivre : "Je me rends à l'évidence que les antivaleurs et la médiocrité commencent à s'imposer en règles partout ".

Il a par ailleurs souligné que les députés provinciaux de Kutu ont reconnu avoir perçu en espèces, d'un candidat sénateur connu, une bagatelle somme de 20.000$ Us. " … ils m'ont exigé le remboursement de cette somme plus un bonus pour être élu sénateur", a-t-il indiqué.

Et de conclure : " … par respect à mes convictions personnelles et pour ne pas verser dans l'immoralité, j'ai, en âme et conscience décidé de retirer ma candidature et je pense servir autrement mon pays en général et ma province en particulier".

Emma Muntu/Forum des As


(TN/TH/GW/Yes)