Il s’agit de Mr Sylvestre Ilunga Ilunkamba. Cette nomination était prévisible avec la démission ce lundi matin du Premier ministre Bruno Tshibala lui, et d’office, avec son gouvernement.

Par ailleurs, lors de sa rencontre samedi 18 mai avec les ambassadeurs occidentaux, Félix Tshisekedi leur avait annoncé que la nomination du Premier ministre allait intervenir cette semaine.

Il faut le reconnaître, l’attente aura été longue, très longue… Légaliste jusqu’au bout des ongles, le Président Félix Tshisekedi a tenu à se conformer au prescrit procédural édicté par notre système électoral et la Constitution qui veut qu’on identifie d’abord la majorité parlementaire dans laquelle doit provenir le Premier ministre. Comme le dit si bien un dicton, « quelle que soit la durée de la nuit, le soleil finit par poindre ». Et à la Cité de l’Union africaine où se trouve le cabinet du président de la République, la fumée blanche est enfin sortie de la cheminée.

Lors de son entretien avec la presse, aussitôt après l’annonce de sa nomination, Ilunga Ilunkamba s’est engagé à mobiliser toutes ses capacités pour faire fonctionner la coalition au sein du gouvernement et, de contribuer à l’amélioration de la vie des Congolais, particulièrement dans le social.

Originaire du Grand Katanga, il est professeur en Economie appliquée à l’Université de Kinshasa (UNIKIN). Il a été 4 fois vice-ministre, 2 fois ministre au Plan et aux Finances. Avant d’être élevé en qualité de Premier ministre et chef du gouvernement, il assumait les fonctions de DG de la SNCC.

Théodore Ngangu Ilenda/MMC


(TN/DNK/Yes)