Le président de la Centrale électorale, Corneille Nangaa a procédé, le samedi 18 mai 2019, à la proclamation des résultats provisoires des élections sénatoriales partielles organisées dans les provinces du Nord-Kivu et du Mai-ndombe. A l'issue de celles-ci, huit candidats ont été élus sénateurs, à raison de quatre par province.

Il s'agit d'Elisée Munembwe Tamukumwe (AAB), Pierre Kabanda Kayobotsi (AABC), Célestin Vunabandi Kanyamihigo (Indépendant) et Jean Mukinti Baumbila (MS), pour la province du Nord-Kivu. Tandis que pour la province du Mai'-Ndombe, il y a, entre autres, Gentiny Ngobila Mbaka (PPRD), Tnalie Dasyo Mokfe (indépendant), Frederick Mwamfwa Bopali (CPR) et; Mokelo Mumba Célestin James (PPPD). A en croire le président de la CENI, les réclamations et contestations relatives aux présents résultats provisoires devront être portées devant la Cour constitutionnelle dans un délai de huit jours, à dater de lundi 20 mai 2019.

A cet effet, les éventuels contestateurs ont, donc, jusqu'au 28 mai 2019, pour saisir la Cour. Par ailleurs avec l’élection de ces huit sénateurs, désormais; la Chambre Haute du Parlement affichera complet. Cela, en raison de cent huit (108) sénateurs issus des vingt- six provinces de la RDC. Sans doute, l'Assemblée plénière du Sénat devra procéder, dans les jours à venir, à la validation de leurs mandats. Cependant, rappelons que conformément à ses missions réglementaires, le bureau provisoire de la Chambre haute du Parlement a, à ce stade, mis le cap sur l'élaboration du règlement intérieur. Une commission spéciale a été mise sur pied, pour ce faire, au cours de la dernière plénière tenue le mardi 14 mai 2019. Ladite commission qui dispose d'un délai de dix jours depuis sa mise sur pied, a jusqu'au 25 mai pour boucler son travail.

Ce n'est qu'à l'issue de cette étape que le Bureau provisoire du Sénat devra organiser l'élection des membres du Bureau définitif de la chambre des élus des élus. En outre, les provinces du Nord-Kivu et du Mai-ndombe vont procéder à l'élection des gouverneurs et vice-gouverneurs, le vendredi 30 mai 2019, conformément au calendrier électoral de la Céni.

Le Potentiel


(TN/Milor/GW/Yes)