L’affaire a fait grand bruit à Kinshasa où elle était dans tous les médias ainsi que dans les radios périphériques. « En République démocratique du Congo (RDC), Lambert Mende, ancien porte-parole du gouvernement sous la présidence Kabila, député élu et candidat au poste de gouverneur du Sankuru, a été brièvement interpellé chez lui, dimanche 19 mai. Il a, depuis, été ramené chez lui. En toile de fond, la découverte d'un diamant de 87 carats », annonce dans son journal dominical la Radio France Internationale (RFI). Selon la consœur, c’est sa propre famille qui a rapidement averti la presse internationale. Ironie de l’histoire, c’est cette même presse que Lambert Mende ne cessait de vilipender voir de vouloir museler jusqu’à un passé récent lorsqu’il était le tout puissant ministre de la Communication et des Médias.

Dans les images diffusées dans les réseaux sociaux, on voit un Lambert Mende, humilié en public et « traité comme un vulgaire voleur des poulets », pour reprendre sa propre expression. L’élu de Lodja a été vite relâché grâce à l’intervention du Conseiller spécial du chef de l’Etat en matière de sécurité, François Beya. Pendant un petit laps de temps, il aura gouté à la brutalité policière, pain quotidien des opposants à une certaine époque. Il aura humé l’air infeste des locaux des services de sécurité. « Je ne peux pas être brutalisé comme ça par la police de mon pays. Je suis député d’abord. Je suis en session », s’indignera-t-il au micro de la radio Top Congo.

A en croire Lambert Mende, l’instigateur de cette forfaiture c’est le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur et de la Sécurité, Basile Olongo. Au cœur de l’affaire, un diamant de 87.40 carats trouvés par des creuseurs artisanaux qui exercent dans les sites miniers de Sankuru. Ces derniers seront ramenés par des proches de l’ancien ministre chez Lambert Mende, agissant comme intermédiaire dans leurs transactions pour préserver leurs intérêts, car, semble-t-il, le VIP Basile Olongo voulait s’immiscer dans cette affaire. Sur son ordre, le général Awatshanga dépêchera une équipe de la police pour venir récupérer le diamant auprès de leurs propriétaires et les présenter avec leur prise au président de la République.

Du côté de Basile Olongo, on balaie d’un revers de la main les accusations de Lambert Mende et, l’on affirme qu'il s'agit d'un simple « malentendu ». Lambert Mende a été « simplement convoqué et pas arrêté par un général qui s'occupe des renseignements de la police au sujet de cette histoire de diamant », assure le ministre intérimaire en charge de l'Intérieur. Basile Olongo dément toute implication de sa part et qualifie des mensonges les propos de l’élu de Lodja. « Je leur ai dit que moi, ministre de l'Intérieur, je ne me mêlais pas des histoires de diamants, et que s'ils voulaient ils pouvaient aller à la présidence présenter leur pierre [...]. Malheureusement ou heureusement pour eux, ils tombent entre les mains du jeune frère de Lambert Mende. Au lieu de les amener à la présidence, il a préféré pour lui les sécuriser et les emmener dans une commune de la ville de Kinshasa. [...] J'apprends aujourd'hui qu'ils se sont plaints au niveau de la direction générale de renseignement de la police nationale congolaise, et c'est cette direction qui a demandé à convoquer le ministre pour en savoir plus », affirme Mr Olongo la main sur le coeur.

Quoi qu’il en soit, Lambert Mende entend donner des suites politiques et judiciaires à ce qu’il considère comme un abus de pouvoir.

Théodore Ngangu Ilenda/MMC


(TN/Yes)