« Nomination du nouveau Premier Ministre, Bientôt la fumée blanche », titre L’AVENIR. Le quotidien rapporte que c’est depuis plusieurs semaines que les Congolais sont en attente du nouveau Premier ministre qui aura pour tâche de réaliser le programme du Gouvernement. A en croire le porte-parole du chef de l’Etat, Kasongo Mwema Yamba Yamba, Félix Tshisekedi a déjà son Premier ministre. Il l’a dit au cours d’un déjeuner avec les ambassadeurs de l’Union européenne et du Canada, samedi dernier à la Cité de l’Africaine.

« Aux ambassadeurs des pays membres de l’Union européenne, le Président de la République a lancé : "Nous avons la fumée blanche" ». Les diplomates ont compris, renseigne le journal. « Le Premier ministre est trouvé ». Rendez-vous la semaine prochaine.

« Le successeur de Bruno Tshibala annoncé pour cette semaine, Primature : Ilunga Ilunkamba », mentionne à sa Une, le journal FORUM DES AS. Pour ce quotidien, en attendant l’ordonnance présidentielle, le nom d’Ilunga Ilunkamba a été sur toutes les lèvres, en haut lieu, pendant tout le week-end. Aurait-il déjà vendu la mèche ?, s’interroge le confrère. Si c’est vraiment ce professeur d’Economie, pourquoi alors lui ?, se pose encore la question le journal.

LE POTENTIEL titre en grosse manchette : « Moïse Katumbi : Le grand retour ». A en croire le quotidien, c’est la fin d’exil forcé pour Moïse Katumbi, président d’Ensemble pour le changement et coordonnateur de Lamuka. C’est ce lundi 20 mai que Katumbi rentre en RDC par la ville de Lubumashi. Dans la capitale cuprifère, selon le tabloïd, c’est l’effervescence générale. Tout le gotha politique de la RDC, particulièrement celui issu de l’opposition, s’est retranché à Lubumbashi. Pour Moïse Katumbi, c’st le grand retour. Il le place d’ores et déjà sous le signe de la réconciliation, mentionne le journal.

« Les services de renseignement enquêtent, un diamant conduit Mende à la Police », écrit pour sa part AFRICA NEWS. Le trihebdomadaire renseigne que les éléments de la Police nationale congolaise, ont, dimanche 19 mai 2019, procédé à l’interpellation du député national et ancien ministre de la Communication, Lambert Mende Omalanga. Candidat gouverneur au Sankuru, Mende, selon « Radio Okapi » serait impliqué dans une affaire de trafic de diamant, signale le journal.

Citant des sources proches de la Police, la radio onusienne a rapporté que Mende a été invité par les services des renseignements pour fournir des détails concernant cette affaire.

Gisèle Mbuyi/MMC


(GM/DNK/Yes)