La structure dénommée Dynamique nationale des femmes candidates (Dynafec) a été officiellement lancée le 17 mai 2019 à l’Hôtel Béatrice en présence de la ministre du Genre, Famille et Enfant, Chantal Safou Lopusa, de la Représentante de l’Onu Femmes en Rdc, Awa Seck ainsi que les ambassadeurs et chefs des missions diplomatiques.

Pour Carine Nkaku, Coordonnatrice de la Dynafec, il s’agit d’un regroupement des femmes non élues de toute tendance politique (Lamuka, Fcc-Cach), nous ne nous sommes pas découragé, nous avons forgé des énergies ensemble pour former cette structure pour travailler ensemble, pour préparer les élections à venir, renforcer les capacités des femmes, améliorer le taux de représentativité des femmes dans les instances de prise de décision.

Au sein de la Dynafec, la cause la femme est mise en exergue.

L’objectif n’est pas encore atteint, malgré quelques avancées, mais les femmes ne représentent pas grand chose au sein des postes de prises de décision.

Pour la coordonnatrice de Dynafec, l’idée est venue du fait que suite à la législature passée, certaines femmes ont échoué. Cette dynamique a été créée pour donner une impulsion, une nouvelle image de la femme de la Rdc.

Il y a plusieurs stratégies qui seront mises en place, entre autres, des plaidoyers, des conférences, des renforcements des capacités…

Et la Dynafec compte s’étendre dans toutes les provinces de la Rdc.

La Représentante de l’Onu Femmes en Rdc, mme Awa Seck a dans son mot de circonstance encouragé la Dynafec pour cette belle initiative.

Les femmes non élues ont appris et au lieu de laisser tomber vous avez décidé de fédérer vos énergies, de mettre tout ce que vous avez appris et nous allons avec l’aide des ambassadeurs qui vont vous financer et nous Onu Femmes nous allons vous accompagner.

Cette plateforme va faire que vous allez inverser la tendance aux prochaines élections.

Aux honorables, ils doivent continuer à soutenir le combat de la femme, avec une femme à la tête de l’Assemblée nationale, avec près de 23% des femmes au Sénat, nous devons réellement soutenir la femme, donc les « He for She » doivent être des représentants au niveau de l’Assemblée et du Sénat doivent adopter des lois pour faire avancer l’agenda genre.

Onu Femmes s’engage donc à être avec les femmes, et avec l’appui du gouvernement qui veut qu’Onu Femmes puisse continuer à être en Rdc.

Je souhaite plein succès à Dynafec, a conclu Awa Seck de l’Onu Femmes/Rdc.

Pour Mme Anna Mayimona, Coordonnatrice de l’Ucofem, représentant la société civile, cette journée est pour nous le symbole de l’unité et de la solidarité féminine qui se justifie par le fait que toutes, nous luttons pour une cause noble, qui est celle de l’avancement de plus de la moitié de la population congolaise composée des femmes et des jeunes filles congolaises.

Anna Mayimona a précisé : « je tiens donc ce jour à sceller cette solidarité avec les femmes candidates et assure ici que la société civile, notamment les organisations féminines seront toujours à leur côté pour qu’ensemble nous puissions relever les défis de la représentation féminine dans les instances de prises de décision.

Avec l’appui d’Onu Femmes, nous avons initié la mise en place d’un consortium de messagers pour la promotion de la participation politique de femmes et jeunes filles en Rdc. Il s’agit d’une plateforme constituée essentiellement des hommes et des femmes de médias qui seront là pour porter haut les voix de femmes et ce fait contribueront au changement de comportement en faveur de plus de représentation de femmes.

La Société civile vous encourage et vous assure encore une fois de tout notre soutien sur le chemin de la parité et de la représentation de femmes et jeunes filles dans tous les espaces sociaux, politiques, économiques et culturels.

Gisèle Tshijuka/MMC


(GTM/Yes)