Le Fonds de promotion de l’industrie et la société israélienne, le Groupe LTD ont signé jeudi 16 mai 2019, un protocole d’accord pour la mise en ouvre de projet de réhabilitation modernisation et développement du domaine Agro-industriel présidentiel Nsèle de Lukolenge au Kasaï-Oriental au terme d’appel d’offre lancé par le FPI.

L’Objectif poursuivi est de réduire les importations dans cette zone, a déclaré Joseph AYI Arauche, directeur général du groupe LTD, avant d’ajouter que ce projet du NIPN, est un projet intégré qui va prendre en considération tous les éléments de production notamment sur la nourriture de bétail, enfin de pouvoir avoir un produit compétitif face aux importations et de permettre à la population de Mbuji-Mayi d’avoir la meilleure qualité.

Cet accord qui est conclu dans le cadre du programme de cent jours du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi, pour un montant total de cinq millions deux cents vingt-cinq mille dollars américains sera exécuté en deux phases.

La première face sera financée par le FPI et consistera à des travaux de réhabilitation et de modernisation des infrastructures notamment la réhabilitation des fermes avicoles et les infrastructures associées l’élevage de poules pondeuses et la production d’œufs.

La deuxième portera sur la création et le fonctionnement de l’entreprise de gestion en vue de la pérennisation des activités mise sur pieds.

Après l’évaluation « nous somme sensés construire un partenariat qui ne va pas se consacrer à l’agriculture, l’élevage mais aussi dans le milieu de la santé, éducation, énergie ainsi que dans le domaine de l’agro industrie ». A laissé entendre le DG de FPI, Patrice Kitebi.

Il a par ailleurs ajouté qu’avec l’exécution de ce projet, plus de 200 emploies seront crées car, cette ferme sera l’un des principaux pools d’approvisionnement en aliment de qualité au meilleurs prix population de Mbuji-Mayi et du Kasaï Oriental en général.

Sylvie Mata/MMC


(SM/ROL/Yes)