Il s’agit des mesures que le travail technique produit par les participants et déterminera la suite du processus notamment, la transmission des projets des quatre décrets au premier ministre en vue de leur approbation et signature.

Augustin Ngumbi, qui est également directeur-coordonnateur en charge de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et flore sauvages menacées d’extinction ( CITES), a félicité les participants notamment, les techniciens de terrain, les juristes spécialisés en la matière et les délégués de l’administration du ministère de l’Environnement et du Développement durable pour leurs contributions pertinentes à ces travaux.

Selon lui, ce travail technique est produit par les participants avec l’appui de World Resources Institute (WRI) avec le financement du Programme régional de l’Afrique centrale pour l’Environnement (CARPEIII) de l’USAID.

De son coté, Benoit Kisuki s’est dit satisfait du travail réalisé durant quatre jours par tous les experts multi disciplinaires qui ont réfléchi sur la validation technique des mesures d’application de loi relative à la conservation de la conservation. «Nous avons analysé 4 projets des décrets dont celui qui déterminent respectivement les catégories d’aires protégées susceptibles d’être gérées par le secteur privé, la liste des espèces de flore et de faune sauvage partiellement ou totalement protégées en RDC, les objectifs spécifiques de conservation dans les aires protégées et la liste des espèces de faune et de flore.

Les experts, a-t-il précisé, ont procédé à la revue et à l’actualisation de la liste des espèces de faune et de flore qui devront être sanctionnées par l’annexe I ou II de la conservation des espèces totalement protégées. Selon les organisateurs, le ministère de l’Environnement et de Développement durable à travers l’ICCN, a lancé le processus d’élaboration des mesures d’application de la loi sus-évoquée depuis 2016. Cette loi, soulignent-ils, est venue renforcer le cadre normatif et réglementaire de la conservation de la nature en RDC en vue de satisfaire aux exigences des conventions internationales par la RDC en la matière.

ACP


(ROL/Yes)