L’abbé François Batuafe, professeur à l’Université catholique du Congo (UCC), a affirmé samedi, au cours d’une conférence dans la commune de Limete, sur la « Bible et culture tribale en dialogue », l’impact de la lecture des écritures saintes dans le processus de renforcement de l’unité des composantes des diverses tribus du monde.

« Toute lecture biblique  est un évènement de rencontre entre différentes cultures et tribus sur la planète terre », a-t-il déclaré, soulignant, par ailleurs, la valeur de l’inter-culturalité dans l’interprétation d’un grand nombre des versets bibliques. Car, a-t-il relevé, l’exégète biblique implique nécessairement le dialogue entre la culture des auteurs des versets et celle du lecteur.

Le Pr Batuafe a soutenu que le dialogue entre le lecteur et la bible explique d’une part, la transcendance de la parole de Dieu  sur toutes les croyances authentiques des peuples auprès desquelles la Bible est exprimée et s’adresse et, d’autre part, les écritures saintes ont la capacité de se propager dans les autres cultures de façon à atteindre et à transformer le cœur des récepteurs de l’égocentrisme à la solidarité. « Chaque culture est capable de s’approprier la révélation divine », a-t-il dit.

Toute lecture de la Bible, a-t-il dit, permet aux composantes de diverses cultures de percevoir la vision universaliste du salut pour tous les fidèles en Jésus-Christ et à son Père Dieu. Cela pour confirmer son apport dans l’unification du peuple de Dieu.

L’Abbé François Batuafe restituait au cours de cette conférence le condensé de sa contribution au Festival du livre et de la bible (FELIBI) tenu du 23 au 28 avril dernier, à la place des Evolués de la commune de Gombe, rappelle-t-on.

ACP


(BTT/PKF)