Grâce au soutien extérieur et de généreux donateurs, des travailleurs humanitaires de la Croix-Rouge une équipe des travailleurs humanitaires avait été chargée de rejoindront l’équipe d’évaluation et de coordination sur le terrain de la Fédération internationale afin d’analyser les besoins sur place et de déterminer les mesures à prendre afin d’endiguer la flambée.

Les équipes de la Croix-Rouge, au nombre desquelles on compte 110 bénévoles de la Croix-Rouge de la RDC, s’affairaient à livrer des articles essentiels aux collectivités et aux centres de santé locaux, entre autres des civières, du chlore pour la désinfection, du matériel pour l’inhumation sécuritaire des défunts et des affiches informatives.

L’apport des bénévoles de la RDC était essentiel pour stopper la flambée, particulièrement dans les régions reculées. Les bénévoles ont même été à pied d’œuvre pour sensibiliser les communautés et désinfecter les maisons dont les habitants sont soupçonnés d’être touchés par la maladie. De plus, les bénévoles se sont tenus prêts à aider les résidents à procéder à l’inhumation sécuritaire et respectueuse des dépouilles, ces précautions étant indispensables à toute opération de lutte contre l’Ebola.

La Fédération internationale et les Sociétés nationales locales avaient mis à profit les leçons tirées lors de l’intervention menée contre le même virus en Afrique de l’Ouest, à savoir les connaissances des réalités locales, les partenariats communautaires et l’expérience acquise par les bénévoles qui sont les mieux placés pour comprendre les besoins particuliers de leur collectivité.

ROL/MMC


(ROL/Yes)