« Félix Tshisekedi rend hommage aux FARDC et remet les allocations de fin de carrière à 267 militaires », titre le site d’information 7SUR7.CD. Le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo s’est incliné et a déposé une gerbe des fleurs devant le Mémorial du Soldat Congolais érigé à la Place Forescom le vendredi 17 mai 2019, écrit ce média en ligne. Le site indique qu’après avoir déposé sa gerbe de fleurs, le président de la République a procédé à la remise des allocations de fin de carrière à 267 militaires représentés à la cérémonie par un échantillon de 5 officiers généraux et supérieurs.

Sur le même sujet, l’Agence congolaise de presse (ACP) titre, de son côté : « Le Président de la République remet des allocations de fin carrière aux militaires des FARDC ». L’agencier note que le ministre d’Etat et ministre ai de la Défense nationale, anciens combattants et réinsertion, Michel Bongongo Ikoli, a expliqué dans son mot de circonstance que « le militaire des FARDC a droit, conformément à son statut réglementé par la loi, à une récompense, à une rémunération et à des avantages sociaux, ajoutant que lorsqu’intervient la cessation définitive du service, notamment par la retraite, l’officier ou le sous-officier a droit à l’allocation de fin carrière s’il a accompli au moins 22 ans de service. »

ACTUALITE.CD annonce pour sa part les préparatifs autour du retour de Katumbi et titre : « Près de 50 députés nationaux attendus à Lubumbashi ». Le député national Christian Mwando Simba annonce l'arrivée d'une cinquantaine de députés nationaux de l'opposition à Lubumbashi, en prévision du retour de Moïse Katumbi au pays, écrit ce site d’information. « Nous avons échangé avec l'honorable Kyungu wa Kumwanza sur l'arrivée du président Moïse Katumbi. Et nous lui avons annoncé la présence d'une cinquantaine de députés nationaux de l'opposition à Lubumbashi pour accueillir l'honorable Moïse Katumbi Chapwe qui rentre au pays le lundi 20 mai 2019 '', a dit à ACTUALITE.CD Christian Mwando, cadre de la plateforme Ensemble pour le changement de Katumbi.

Par ailleurs, CAS-INFO.CA se penche sur les propos du ministre angolais des Affaires étrangères au sujet de l’alliance Tshisekedi-Kabila et titre : « Le mariage entre Tshisekedi et Kabila peut contribuer à l’unité de la RDC ». Manuel Domingos Augusto, Ministre des affaires étrangères angolais, estime que le mariage entre Félix Tshisekedi et Kabila peut contribuer à l’unité de la RDC, indique le site. « Moi je pense que la famille, c’est la base de la société. Donc, ce mariage peut contribuer pour l’unité de la famille », a-t-il déclaré sur RFI ce samedi, repris par CAS-INFO.CA. Pour ce diplomate, poursuit ce média en ligne, le fonctionnement normal des institutions de la République issues des dernières élections est plus important que tout autre problème.

Dido Nsapu/MMC


(DNK/PKF)