Terrasses, garages et autres ligablos doivent être évacués le long de la voie publique dans l’ensemble de la ville de Kinshasa. Dans la commune de Mont-Ngafula, le lancement de l’opération Kin-Bopeto a été effective et certains de tenanciers de restaurants, bars, terrasses ont eu à assister impuissamment à la démolition de leur entreprise de fortune.

L’opération Kin-Bopeto, initiée par le gouverneur de la ville de Kinshasa Gentiny Ngombila, ne peut souffrir d’aucune entrave. « Nous avons reçu des instructions ferme du n° 1 de la ville de Kinshasa, en ce qui concerne la propreté de nos municipalités, c’est ce qu’il a appelé lui-même « Kinshasa bopeto », nous voulons seulement rendre Kinshasa « visible et confortable », nous, nous exécutons les instructions du gouverneur, il faut que Kinshasa soit revêtue de sa nouvelle robe », a déclaré le Bourgmestre de la commune de Mont-Ngafula, Olivier Saya.

« Nous disons à la population, qu’il est interdit de faire le commerce sur la voie publique, et nous allons démolir tous les hangars », a déclaré la commissaire principale de la police, dans la commune de Mont-Ngafula, Lili Tambwe.

Sachiez par ailleurs que, les espaces récupérés doivent servir pour l’embellissement de la ville de Kinshasa, l’assainissement étant un processus qui doit reprendre ses droits.

Gisèle Mbuyi/MMC


(GM/TN/Yes)