La Commission Electorale Nationale et Indépendante (Ceni) a, après la publication des décisions n° 048-049 du 20 avril 2019, déclarant respectivement recevable et irrecevable les candidatures des indépendants des partis politiques et regroupements, rendu public la liste des candidats à l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs de Maï-Ndombe et du Nord-Kivu. Ce recours a été jugé recevable et fondé réhabilitant de ce fait la candidature de Mr Mongolo Lukonga Pascal en qualité respectivement de gouverneur, Ebembe Yoko Roger vice-gouverneur, de la liste des indépendants dans la circonscription électorale de Maï-Ndombe.

Conséquemment aux articles 27 et 66 de la loi électorale, la Ceni arrête et publie la liste définitive de candidats à l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs de circonscription électorale de Maï-Ndombe et du Nord-Kivu en ce jour du 15 mai 2019. On en dénombre 6, dont 5 indépendants et 1 du Mouvement social pour le compte de la province du Nord-Kivu, et deux candidats tous indépendants pour le compte de Maï-Ndombe.

La liste définitive ainsi publiée par la voie de la presse est affichée au secrétariat exécutif provincial de la Ceni du ressort de chacune de circonscription électorale précitée. L’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs par les députés provinciaux est maintenue à la date du 30 mai 2019, soit 15 jours après la publication de la liste définitive des candidats conformément à l’article 166. La Ceni va publier le résultat le même jour.

Le jeudi 23 mai 2019, les candidats gouverneurs de la province du Maï-Ndombe vont procéder à la vérification de leurs noms, photos et logos sur la machine à voter à la maison des élections dans la ville province de Kinshasa. Et le vendredi 24 mai 2019, il en sera de même pour les candidats gouverneurs de la province du Nord-Kivu.

Gisèle Mbuyi/MMC


(GM/TN/Yes)