Huit mais après la levée de la suspension du portefeuille FIDA (Fonds international de développement agricole) en RDC et la prorogation de l'échéance de clôture du PAPAKIN (Programme d'appui aux pâles d'approvisionnement de Kinshasa en produits vivriers et maraichers) jusqu'au 31 octobre 2020, une mission de supervision du FIDA séjourne à Kinshasa depuis le 12 mai 2019.

Pour le moment, l'unité de coordination du PAPAKIN a un défi à relever, c'est-à-dire atteindre un certain nombre de jalons financiers et opérationnels respectivement au 31 décembre 2018 et au 30 juin 2019 ainsi que la mission d'appui à la relance et à la planification en novembre 2018.

C'est donc la course contre la montre. Ce qui explique l'arrivée à Kinshasa des experts de FIDA pour une revue à mi-parcours. Les experts du FIDA ont entamé leur mission en RDC par une rencontre, le lundi 13 mai 2019, avec le professeur Tshibangu Kalala, ministre près le Premier ministre, assumant l'intérim du ministre de l'Agriculture.

La mission de supervision du FIDA séjourne en RDC jusqu'au 31 mai 2019.- Il est prévu à cet effet, des visites de terrain à Kinshasa au niveau des différents sites où PAPAKIN travaille, et au niveau de deux antennes du Programme c'est-à-dire à Kikwit dans la province du Kwilu, et à Mbanza-Ngungu dans le Kongo Central.

Le plan du travail

L'objectif global de cette mission de supervision est l'évaluer la performance atteinte par le PAPAKIN dans la réalisation des jalons fixés respectivement en décembre 018 et en juin 2019, tout en proposant un plan d'accélération de la mise en œuvre. A cela s'ajoutent d'autres objectifs spécifiques, notamment : faire l'analyse structurelle de la mise en œuvre de chaque composante, en termes de performance, d'efficacité, d'efficience, de taux de réalisation physique du PTBA 2018-2019, en évaluer les résultats atteints à ce jour par rapport au document non objecté par le FIDA ; faire ainsi le point de la préparation et de la mise en œuvre des principaux chantiers qui assurent la visibilité, l'impact rapide et la pérennité du projet ; passer en revue les recommandations des missions de supervision et d'appui antérieures, de la revue à mi-parcours et de la revue conjointe de portefeuille et en évaluer le niveau d'exécution ; apprécier au niveau du suivi administratif et financier : la performance, l'efficacité et l'efficience de la gestion administrative, financière et comptable du PAPAKIN; l'état de mise en œuvre des recommandations du dernier audit du PAPAKIN question de mesurer les efforts de performance réalisés ; le niveau de préparation et de mise en œuvre du plan de trésorerie pour la période septembre 2018-juin 2019 ; évaluer la disponibilité des ressources financières et la possibilité de leur mobilisation pour une mise en œuvre ordonné du PAPAKIN; examiner le plan de passation des marchés en cours, sa conformité aux procédures du Gouvernement et du FIDA, l'efficacité de sa mise en œuvre et reformuler, au besoin, des recommandations pour une plus grande efficacité, en tenant compte de celles qui sont contenues dans le rapport produit à cet effet ; et proposer un Plan de Passation des Marchés qui tient compte de la nécessité vitale d'accélérer la mise en œuvre du projet.

Identifier les goulots qui étranglent la fluidité de la fonction de passation des marchés et proposer des solutions. Sur le plan du suivi-évaluation, la mission va passer en revue tous les indicateurs identifiés et leur pertinence pour le rapport, cibles et les indicateurs du système de mesure des résultats retenus pour renseigner le plan de suivi des résultats opérationnels; donner une appréciation et une validation du processus de collecte, de documentation, de traitement, de gestion et de reportage des informations et des indicateurs, ainsi que leur diffusion au sein du projet et des Ministères de l'Agriculture de l'Elevage et de la Pêche.

Concernant le ciblage et le genre, la mission devra s'assurer que le projet maintient le cap sur les petits producteurs actifs dans les chaines de valeur, et sur les stratégies d'inclusion des femmes, des jeunes et des producteurs les plus pauvres dans l'approche entrepreneuriale du projet.

Par ailleurs, la délégation du FIDA, conduite par le Directeur Pays, Abdelhaq Hanafi, appréciera par composantes du projet, l'efficacité des contrats de partenariats notamment avec les institutions de recherche et développement, les directions provinciales des ministères impliqués, les services publics, les prestataires privés, les organisations faîtières des producteurs, et proposer des ajustements.

Le PAPAKIN en bref 

« Le groupe cible du Programme est constitué par les ménages agricoles dont les conditions d'existence sont assurées par; la production vivrière sur des surfaces moyennes de 0,5 à 1,0 ha par an (2 saisons) dans les galeries forestières et les savanes du Kwilu et dont les tâches sont partagées entre les hommes et les femmes; le maraîchage permanent sur des superficies de l'ordre de 5 à 10 ares par maraîcher(e) pratiquant cette activité comme stratégie de survie; et les femmes et les jeunes impliqués dans la production, la transformation et le commerce des produits maraîchers et vivriers. Les bénéficiaires directs seront 15 000 ménages maraîchers à Kinshasa et dans le Kongo central, et100 000 ménages producteurs et transformateurs vivriers dans 14 secteurs du Kwilu.

La stratégie de ciblage du PAPAKIN, comprend trois (3) étapes, à savoir: le choix des secteurs ayant un potentiel pour les spéculations ciblées; le choix des unions et aux partenaires ; le choix des sites (maraîchage) et des villages (vivrier). De plus, le Programme utilisera plusieurs outils afin d'assurer un ciblage efficace: un auto-ciblage technique ; le ciblage des femmes et des jeunes au travers des quotas ; un suivi permanent de l'efficience du ciblage sur le plan socio-économique avec des mécanismes d'ajustement ; des mesures de facilitation, l'autonomisation et de renforcement des capacités économiques ; et un .ciblage direct des jeunes pour les activités de réhabilitation et d'entretien des routes.

L'objectif global du Programme est de contribuer de manière durable à l'amélioration de la sécurité alimentaire et des revenus des paysans producteurs. L'objectif spécifique est d'améliorer les niveaux de production et de participation dans les circuits de commercialisation des pôles d'approvisionnement maraîchers et vivriers de la ville de Kinshasa.

Le Potentiel


(GTM/Rei/Yes)