A l'instar de la délégation belge qui l'a précédé, le chef de la diplomatie française vient dans le but de relancer la coopération bilatérale entre la France et la RDC, révèle «Jeune Afrique». A N'Djamena, le ministre français évoquera les différentes crises régionales notamment en Libye, au Soudan et en Centrafrique.

Une mission belge à Kinshasa

Une délégation des diplomates de haut rang du ministère belge des Affaires étrangères et des officiers supérieurs de l'armée belge a séjourné du 12 au 15 mai dernier à Kinshasa. Il s'est agi de l'ambassadeur Renier Nijskens, envoyé spécial pour la Région des Grands lacs et le général- major Philippe Boucké, l'adjoint du chef de l'état-major de la Défense. Au menu : la redynamisation de la coopération entre la République démocratique du Congo et le royaume de Belgique.

Selon un communiqué du ministère belge des Affaires étrangères aux médias, cette mission à l'initiative de Didier Reynders, Vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères et européenne de la Belgique, Didier Renyders s'est inscrit dans le cadre de la redynamisation des contacts avec les nouvelles autorités et l'ensemble des acteurs politiques et de la société civile.

Des relations bilatérales et de l'examen des possibilités pour la Belgique de contribuer, au mieux d'accompagner la RDC vers les changements souhaités par sa population, ont été au menu des entretiens.

Emma Muntu/Forum des As


(TN/TH/Yes)