Entre Kinshasa et Bruxelles, le ciel s'éclaircit. C’est dans ce cadre que s'inscrit la mission conjointe d’une délégation belge qui séjourne en République démocratique du Congo depuis le 12 mai courant. Conduite par Renier Nijskens, l’Envoyé spécial de la Belgique pour la Région des Grands lacs, et le Général Major Philippe Boucké, l’aide de camp de sa majesté le Roi, cette équipe a eu de fructueux contacts avec le Président Félix Tshisekedi hier mardi à Kinshasa.

« Nous sommes très reconnaissants à l'égard du Président Tshisekedi pour les premières mesures qu'il a prises pour rétablir les relations bilatérales avec la Belgique et avec l'Union européenne. Relations qu'ensemble nous voulons redynamiser », a déclaré hier dans la soirée, l'Envoyé spécial de la Belgique dans la Région des Grands lacs, au cours d'une réception organisée dans la résidence de l'ambassadeur de l'ancienne métropole de la RDC.

Pour Renier Nijskens, l'heure a sonné pour que Bruxelles redémarre son aide au développement dans le cadre de la normalisation de la coopération bilatérale. Pour sa part, le Général Major Philippe Boucké a jugé le moment propice pour pouvoir, désormais, redémarrer et redynamiser la coopération militaire séculaire entre Kinshasa et Bruxelles.

La délégation des représentants des Affaires étrangères et de la Défense belges a pris connaissance des attentes et projets des autorités congolaises, en vue d'identifier les domaines prioritaires dans lesquels la Belgique pourrait soutenir les efforts de réformes et de changements annoncés par les autorités, au bénéfice de la population congolaise.

Des signes encourageants

« C'est dans cette optique que des engagements concrets ont été pris pour la réouverture prochaine du Consulat général de Belgique à Lubumbashi et pour la relance de la coopération bilatérale, à travers l’agence d'exécution ENABEL. Des contacts fréquents auront ainsi lieu dans les mois à venir afin de renforcer le dialogue entre les deux Etats », renseigne un communiqué de presse diffusé dans la soirée par l'ambassade de Belgique.

La délégation a également fait part de la satisfaction des autorités belges de voir le Centre Européen des Visas (CEV) fonctionner en pleine capacité. Elle a ainsi salué des gestes comme la restauration des fréquences du vol de Brussels SN Airlines Bruxelles-Kinshasa.

Sur le plan militaire, des contacts vont reprendre et la délégation va examiner les modalités de cette coopération, en tenant compte des besoins exprimés par les autorités de la RDC, a rassuré le Général Major Philippe Boucké, qui reconnait avoir eu des échanges fructueux avec le Lieutenant-Général Mbala, Chef d'Etat-Major général des Forces armées de la RDC.

Bien avant de boucler leur séjour au Congo ce mercredi 15 mai, les représentants des Affaires étrangères et de la Défense belges ont salué les signaux positifs qui contribuent à envisager l'avenir dans un climat d'ouverture et de confiance mutuelle entre les deux pays. Les deux parties envisagent ainsi un échange d'Ambassadeurs dans les tout prochains jours.

Yves Kalikat/Forum des As


(TN/TH/GW/Yes)