Un incendie s’est produit le dimanche dernier vers 18 h, au niveau de la 7ème rue Limete où l’air était irrespirable et tout semblait être pollué par la fumée. Le feu est resté allumé jusqu’au petit matin de lundi 13 mai 2019, les camions anti-incendie de la Monusco et de l’Hôtel de ville de Kinshasa n’ayant pas réussi à éteindre les flammes.

Il s’agit d’une usine qui fabrique plusieurs produits, notamment des allumettes dont tout est parti en fumée. Selon un témoin rencontré sur le lieu du drame, c’est vers 18 h que la fumée a été aperçue. Quelques instants après, il y a eu une explosion. Les premiers pompiers n’ont pas pu éteindre la flamme. Ils n’ont pas réussi à faire grand- chose, faute d’équipement qui n’était pas adapté à ce type d’incendie.

Pour le moment, il est difficile de savoir l’origine de l’incendie. Le chargé de logistique de la société Allumettière du Congo (Socalco), confirme qu’une enquête a été lancée. Le feu est parti du dépôt des matières premières, ce qui rendait difficile le travail des pompiers. Plus on s’attaquait au foyer, plus la flamme se propageait. Le stock calciné est évalué à près de 8 mois de production. Le coût est estimé à des millions de dollars américains réduits en cendre.

Sachez par ailleurs que cette entreprise est gérée par des expatriés asiatiques, qui emploie 130 Congolais. Aucune perte en vie humaine n’a été signalée. Mais un danger persistant est à déplorer, les matières toxiques se diffusent dans l’air et la population est exposée, car c’est un quartier résidentiel.

Gisèle Mbuyi/MMC


(GM/TN/Yes)