Le gouvernement a signé un protocole d’accord avec le syndicat de la Direction générale des impôts(DGI), pour le paiement de la prime du contentieux minimum garanti «la plus-value » qui était à la base des négociations entre les ministères des Finances, de Budget, de la Fonction publique ainsi que l’intersyndicale de cette régie financière, a appris l’ACP lundi de sources syndicales de la DGI.

Selon ce protocole d’accord, la DGI devra payer cette prime à partir du 25 mai en cours pour le premier trimestre, tandis que le payement de la deuxième tranche interviendra au mois de juin prochain. Les cadres et agents de la DGI se sont déclarés satisfaits de l’aboutissement heureux de ce litige qui le divisait avec l’employeur.

Pour rappel, les agents de cette régie financière avaient en avril dernier observé à Kinshasa, à leur siège, dans la commune de la Gombe, un arrêt de travail en vue d’exiger le paiement de cette prime, dans la mesure où leur entreprise avait réalisé un dépassement budgétaire estimé à 35% par rapport aux assignations de l’exercice 2018, soit un taux d’exécution budgétaire de 135%. Une telle réalisation n’a plus jamais été enregistrée de 2010 à 2017.

ACP


(TH/GTM/PKF)