Ce système a-t-il poursuivi, comprend 4 éléments principaux, à savoir le système de suivi électronique de cargaison qui part d’un poste frontalier jusqu’au lieu de destination, le régime régional de garanti du transit douanier, la gestion des risques ainsi que l’échange des données entre les différentes administrations.

Le «Commercial virtuel trade facilitation system» (Cvtfs) est un système qui facilite la traçabilité des marchandises à partir de la frontière a indiqué le Directeur général adjoint de la Direction générale des douanes et accises, Jean-Baptiste Nkongolo Kabila, au cours d’une conférence qu’il a animée vendredi à l’occasion des journées portes ouvertes organisées par l’Agence nationale pour la promotion des investissements (ANAPI).

Il a fait savoir que le Cvfs est une initiative du marché commun de l’Afrique orientale et australe (Comesa) qui facilite la procédure et la traçabilité au niveau des frontières dans les différents pays membres de l’Afrique centrale et australe.

Parlant du fonctionnement de ce système, M. Nkongolo a précisé le Cvfs offre la possibilité de relayer tout mouvement de marchandises à partir de leur entrée aux frontières à partir de son portable. Ce système a-t-il poursuivi, comprend 4 éléments principaux, à savoir le système de suivi électronique de cargaison qui part d’un poste frontalier jusqu’au lieu de destination, le régime régional de garanti du transit douanier, la gestion des risques ainsi que l’échange des données entre les différentes administrations.

Répondant à une question, le Directeur général adjoint de la DGDA a affirmé que le suivi électronique des cargaisons est déjà implanté de Matadi à Kinshasa, de Lufu vers Yema à la frontière avec l’Angola ainsi que de Boma à Matadi. Pour la partie Sud de la RDC, il a indiqué qu’à partir du 15juin, ce système sera disponible dans le Haut Katanga, à kasumbalesa et à kolwezi.

« L’Organisation mondiale du commerce (OMC) recommandé  aux frontières une sécurité. Elle demande aux Etats d’améliorer la qualité des procédures, la manière de gérer les risques de manière à donner une transparence dans les actions dédouanement. A chaque bureau il doit y avoir un monitoring de la brigade douanière en vue de surveiller et veiller au cheminement de la cargaison d’un lieu à un autre », a ajouté M. Nkongolo.

Il a par ailleurs invité les opérateurs économiques et les autres personnes présentes aux journées portes de l’ANAPI à visiter les différents tarifs pratiqués par la Dgda pour se mettre à l’abri des éventuelles auxquelles ils peuvent faire face, avant de saluer les efforts que ne cessent de fournir l’ANAPI pour attirer les investisseurs à venir investir en RDC.

ACP


(TH/GTM/PKF)