Le DG de l’Autorité de régulation et de contrôle des assurances (ARCA), Alain Kanyinda, a indiqué vendredi à Kinshasa, au cours d’un point de presse à l’occasion des journées portes ouvertes organisées par l’Agence nationale de promotion des investissements (ANAPI), que la libéralisation du secteur des assurances contribue à l’amélioration du climat des affaires en RDC.

Il a fait savoir que cette libéralisation offre  une sécurité aux investisseurs à partir des offres variées que procurent les différentes entreprises ayant obtenu l’agrément. Elle permet également à l’Etat de mobiliser des moyens financiers substantiels pour financer l’économie.

Cette libéralisation permet aussi de réorganiser le marché en le rendant dynamique dans les économies évoluées sur les modèles concurrentiels.

Concernant les produits, le DG Kanyinda a indiqué que l’ARCA a recommandé aux six societés ayant obtenu l’agrément d’amener sur le marché les produits adaptés, c’est-à-dire les produits répondants aux besoins de la population ou des entreprises.

Quant au contrôle, le DG de l’ARCA a fait savoir qu’il commence à partir de l’agrément. Les produits qui entrent sur le marché doivent porter un visa et être soumis à un examen en termes de qualité avant leur commercialisation, a-t-il dit avant de déclarer : « nous contrôlons les sociétés de manière permanente de façon à nous prémunir de leurs éventuels écarts par rapport à leurs activités ».

Selon lui, les produits proposés sont ceux touchant les personnes (assurance maladie), la responsabilité civile automobile et les produits d’assurance incendie que la loi a rendue obligatoire.

A ce jour, l’ARCA a agréé quatre sociétés dont trois travaillent sur la branche non vie et une sur la branche vie, ainsi que deux sociétés de courtage, signale-t-on.

Quant à la Société nationale d’assurances (SONAS), elle est dans un dispositif prévu par la loi qui est la mise en conformité, c’est-à-dire qu’elle doit adresser à l’ARCA une demande de régularisation de son autorisation de fonctionnement.

ACP


(TH/GTM/PKF)