L’AGENCE CONGOLAISE DE PRESSE (ACP) rapporte dans son bulletin de ce matin que les questions relatives à la relance et la redynamisation des relations entre la République démocratique du Congo et le Royaume de Belgique ont été au centre de l’audience que le Président de la République, Félix Tshisekedi a accordée, mardi à la Cité de l’Union africaine, à une délégation mixte belge conduite par l’ambassadeur, Renier Nijskens, envoyé spécial pour la région des Grands Lacs.

« Après la brouille, la RDC et la Belgique redynamisent leur coopération », indique aussi L’AVENIR. Le journal fait allusion à la visite, hier mardi 14 mai, de l’ambassadeur belge Nijkens et le général-major Boucké qui ont eu des rencontres de haut niveau avec les autorités congolaises. « Faisant suite à une rencontre entre le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, européenne et de la défense, Didier Reynders et le président Tshisekedi le 3 avril 2019, l’objectif de cette visite est de redynamiser la relation de grande proximité qui existe entre nos deux pays. », explique L’AVENIR.

FORUM DES AS qui s’étale sur le même sujet, titre de son côté : « RDC version FATSHI, après les Américains, les Belges se signalent ». Il souffle un bon vent doux, dans les relations entre la RD Congo et ses partenaires traditionnels, commente le confrère. « Si, en termes de coopération, il y a eu un avant Fatshi, il y aura, sans conteste, un après. Le tout avec un trait d'union qui s'appellerait la coopération RD Congo-Etats-Unis d'Amérique ou RDC-Royaume de Belgique, version Félix Tshisekedi. Rien à voir avec le sujet d'une recherche scientifique. », s’amuse à expliquer ce tabloïd.

Dans un titre purement politique, La PROSPERITE écrit à sa Une : « FCC-CACH, le bateau traîne : Fayulu accule, Katumbi arrive, Bemba signalé ! ». Il aura eu assez de temps, depuis son investiture, le 24 janvier 2019, pour composer un gouvernement et désigner son principal animateur, écrit consœur au sujet de Félix Tshisekedi. « Toutes les tractations, apprend-on de plusieurs sources croisées, ont été menées à tous les niveaux. Si bien que tout ne dépendrait plus que de lui. », note le journal. « C’est bien beau de se livrer à tous les exercices, pense la consœur de Mont Fleuri, mais, l’essentiel, en tout cas, reste à côté tant que la coalition FCC-CACH n’aura pas réussi à décoller… »

Le POTENTIEL qui cogite économie, ce matin, publie : « Selon les dernières projections du FMI, perspectives économiques incertaines pour la RDC ».

Alors qu’une équipe du FMI arrive à Kinshasa, le 22 mai prochain, pour des consultations au titre de l’article IV, écrit le journal, le Fonds, dans son dernier rapport de « Perspectives économiques de l’Afrique sub-saharienne » fait état d’une reprise dans un contexte de grande incertitude. « La RDC n’est pas loin de cette réalité, indique Le POTENTIEL. « Contre le taux de croissance de 5, 9 % projeté par la Banque centrale du Congo en 2019, le FMI table plutôt sur un taux de 4, 3%. De l’avis du FMI, la bonne santé de l’économie congolaise reste encore fragile. », ajoute Le POTENTIEL.

Dido Nsapu/Gisèle Mbuyi/MMC


(DNK/GMM/PKF)