Vingt-deux nouveaux cas probables de maladie à virus Ebola ont été validés vendredi au Nord-Est de la RDC, dont douze à Vuhovi, trois à Katwa, deux à Kalunguta, deux à Lubero, deux à Masereka et un à Biena, dans la province du Nord-Kivu, rapporte le ministère de la Santé dans son bulletin quotidien sur la situation épidémiologique de cette maladie parvenu samedi à l’ACP.

Selon la source, Il s’agit de décès communautaires survenus entre le 30 janvier et le 8 mai 2019 pour lesquels il n’a pas été possible d’obtenir des échantillons biologiques pour confirmation au laboratoire mais où les investigations ont révélé un lien épidémiologique avec un cas confirmé ou probable.

Le ministère de la Santé indique également que vingt-trois  nouveaux cas confirmés d’Ebola ont été enregistrés le même vendredi, dont cinq à Katwa, cinq à Butembo, deux à Kalunguta, deux à Mandima, deux à Mangurudjipa, deux à Musienene, deux à Mabalako, deux à Lubero et un à Beni.

Il y a eu aussi neuf nouveaux décès de cas confirmés, dont huit décès communautaires (deux à Mandima, deux à Kalunguta, un à Mabalako, un à Musienene, un à Beni et un à Lubero) et un décès au centre de traitement d’Ebola (CTE) de Katwa. Par ailleurs, deux patients ont été guéris, dont un à Komanda et un à Beni.

Depuis la déclaration de cette épidémie d’Ebola le 1er aout 2018, le cumul des cas est de 1.649, dont 1.561 confirmés et 88 probables. Au total, il y a eu 1.105 décès (1.017 confirmés et 88 probables) et 444 personnes guéries. Actuellement, 310 cas suspects sont en cours d’investigation. Les données présentées dans ce tableau sont susceptibles de changer ultérieurement, après investigations approfondies et après redistribution des cas et décès dans leurs zones de santé respectives.

Il sied de rappeler que le seul vaccin utilisé dans cette épidémie est le vaccin rVSV-ZEBOV, fabriqué par le groupe pharmaceutique Merck, après approbation du Comité d’Éthique dans sa décision du 19 mai 2018. De ce fait, la RDC a déjà vacciné 113.116 personnes parmi lesquelles 30.265 sont des contacts à haut risque (CHR), 54.458 sont des contacts de contacts (CC), et 28.393 sont des prestataires de première ligne (PPL).

ACP


(TH/SM/PKG)