Difficultés à tomber enceinte ? "T’inquiètes, tu as le temps !'

Pourquoi il faut s’abstenir ? En matière de fertilité, il y a l'horloge physiologique ("c'est bon, tu n'as pas encore 35 ans") et l'horloge biologique ("un bébé, là, tout de suite, j'ai enviiiiiiiie !"). Et celles qui ont de la chance ont leurs deux horloges branchées sur le même fuseau horaire. Sauf que, quand on n'arrive pas à avoir un bébé, l'horloge biologique devient une espèce de minuteur, sous l'effet duquel chaque seconde qui passe est plus douloureuse que la précédente... Le temps physiologique quant à lui, passe beaucoup, beaucoup, beaucoup plus lentement (on devrait y arriver, oui mais quand ?). En un mot : votre temps ne passe pas à la même vitesse que le sien. Ne sous-entendez pas qu'elle doit "juste" patienter... Cela fait toujours trop longtemps "qu'elle a le temps" !

"T’inquiètes, vous allez bien finir par y arriver"

Pourquoi il faut s’abstenir :

1- Parce qu'elle a sûrement déjà tout essayer pour y arriver, du test d'ovulation à la voyante en passant par les câlins à 2h34 du matin et les bilans d'infertilité.

2- Parce que cela sous-entend qu'on peut avoir une prise sur cette fameuse fécondation tant attendue (si vous y mettez du vôtre, ça va bien finir par marcher !)... Ce qui n'est évidemment JAMAIS le cas, encore moins quand on est infertile !

3- Parce qu'après des mois, voire des années de tentatives, on finit par se convaincre que justement, on ne va pas y arriver... Bref, vous ne la rassurez pas, vous ne faites que confirmer son constat d'échec.

Difficultés à tomber enceinte : "Je n’en peux plus, mes enfants me rendent folle…"

Pourquoi il faut s’abstenir : Parce qu'elle, elle donnerait tout pour avoir votre problème... Et que vous plaindre de ça, c'est pour elle une véritable indécence.

Difficultés à tomber enceinte : "Mais, sexuellement, ca va ?"

"Mais, sexuellement, ca va ?"

Pourquoi il faut s’abstenir : Il y a fort à parier que non, ça ne va pas !

1- Parce qu'après des mois et des mois d'essais, quand on est l’œil rivé sur son appli d'ovulation et qu'arrive le Jour J, on n'a pas toujours envie (parce qu'on n'a pas trop le moral, qu'on ne se sent pas trop bien dans sa peau, qu'on a eu une sale journée).

2- Parce que quand ça ne marche pas, mois après mois, on se demande à quoi ça sert de continuer....

3- Parce que globalement, avoir le moral dans les chaussettes tout le temps, ça n'aide pas à avoir une libido de star du porno.

Et puis globalement, ça ne vous regarde pas, hein !

"Tu vas à la Baby Shower de Jennifer"

Pourquoi il faut s’abstenir : Parfois (souvent, presque tout le temps au bout d'un moment), on n'arrive tout simplement pas à trouver la force d'aller socialiser avec des gens (même ses amis les plus proches) qui vont parler de leurs enfants. A fortiori quand il s'agit de célébrer une grossesse, chose dont on est soi-même totalement incapable. Et pourtant, au fond de soi, on aimerait vraiment y aller, célébrer ensemble de beaux événements, être heureuse pour les autres... Mais non, c'est tout simplement trop douloureux. Alors, quand en plus quelqu'un pose la question, on ajoute aux regrets une couche de culpabilité...

"J’ai entendu parler d’une nouvelle étude…"

Ce qu’elle entend trop souvent dire : "J’ai entendu parler d’une nouvelle étude / d’un médicament hallucinant / d’un médecin miraculeux…"

Pourquoi il faut s’abstenir : Deux options en la matière...

1- L'amie en question n'est pas encore suivie médicalement pour une infertilité avérée. Elle est donc seule, face à ses doutes et avec la mine d'infos qu'elle a déjà glané en ligne sur les difficultés de conception. Une nouvelle étude miracle, c'est généralement une info de plus, voire de trop, qui vient semer le doute.

2- Elle est déjà dans un processus de PMA, lourd, contraignant et qui laisse peu de place à d'éventuelles nouveautés. Résultat : la super étude, le médicament hallucinant, le médecin miraculeux dont vous avez entendu parler... elle ne va sûrement pas pouvoir en bénéficier.

"Ma copine Jeanine était exactement dans la même situation que toi..."

Pourquoi il faut s’abstenir : Quelle qu'ait été la situation de votre copine Jeanine, il est quasi-certain que son infertilité n'avait rien à voir avec celle de votre amie. Donc, il est quasi-certain que la situation n'aboutira pas au même résultat. Donc il est quasi-certain qu'il est complètement inutile de parler de Jeanine, si ce n'est pour en rajouter une couche...

"On s’est encore engueulé hier avec John à propos de la poubelle à couches à vider!"

Pourquoi il faut s’abstenir : Là encore, c'est un non-problème...

"Alors, vous en êtes où ?"

Ce qu’elle entend trop souvent dire : "Alors, vous en êtes où ?"

Pourquoi il faut s’abstenir :

1- Parce que la réponse sera quasi-toujours : "ben, toujours au même point..."

2- Parce que parfois (souvent), on en a assez d'être la copine qui a des problèmes de fertilité. On a juste envie de parler de chatons mignons, de licornes, des derniers ragots en date ou de notre belle-mère qui a encore grogné. Pas de ressasser les sempiternels bilans hormonaux, examens gynécologiques et câlins défectueux....

"Comme dirait ma mère, tout vient à qui sait attendre !"

Pourquoi il faut s’abstenir : Et toi t'as attendu combien de temps avant de tomber enceinte, deux mois ?

Afriquefemme.com


(CI/Yes)