Le Festival du film européen s’est ouvert vendredi, dans la soirée, à la Halle de la Gombe, à Kinshasa avec la projection du film dénommée « system K », qui veut dire « Kongo », sous le thème « la performance artistique ».

Tourné dans la ville de Kinshasa par les artistes congolais et un réalisateur français, Renaud Barret, ce film parle du quotidien des Congolais à savoir le mode de vie mené  par les Kinois en particulier, notamment les problèmes de transport urbain avec le système de « demi terrain », la pénurie en desserte en eau et en électricité dans certains quartiers de la ville, l’insalubrité caractérisée par les dépôts d’immondices et des ordures ménagères, etc.

Renaud Barret, s’est dit heureux de réaliser ce film, qui constitue un travail d’équipe durant 4 ans de tournage du film « system K ».

Il a demandé aux Congolais d’accorder la confiance à leurs compatriotes artistes, car, ces derniers disposent des talents exceptionnels dans le domaine de l’art cinématographique et ont une carrière louable.

En revanche, il a mis un accent sur les difficultés rencontrées durant les années de tournage, notamment la mise en place du son, de l’image et les scénarios, avant de rappeler que son objectif a été atteint.

Pour Nizard Salé artiste visuel et photographe, « le rêve est possible et le cinéma peut changer le monde. C’est à nous les jeunes de nous lever pour faire quelque chose », a-t-il dit,  illustrant son film de 4 minutes intitulé «  Bidon ville »,  qui a fait le tour du monde, dans 38 villes mégapoles du monde.

Trente deux (32) films longs-métrages européens et 15 films court-métrages congolais vont être projetés au cours de ce Festival dont les réalisateurs Florent de la Tullaye et Renaud Barret constituent les têtes d’affiche de cette édition.

Initié depuis 2017, ce festival est organisé du 10 au 30 mai 2019 par le Pole-EUNIC en RDC en partenariat avec l’Institut français de Kinshasa.

ACP


(BTT/PKF)