L’initiateur du mouvement « Congolais débout » n’est pas intéressé à la politique, mais il veut plutôt contribuer au développement de son pays. C’est ce qui justifie sa rencontre avec le président de la République Félix Tshisekedi. Après 4 ans passés en dehors du pays, Sindika Dokolo a saisi la main tendue du Garant de la Nation pour rentrer dans son pays natal. Fondateur et président du mouvement « Congolais débout », il s’est dit plus membre de la société civile engagé qu’un homme politique.

Au sortir de l’audience, l’homme d’affaires congolais Sindika Dokolo a fait savoir à la presse, qu’il était dans l’impossibilité de rentrer au pays à la suite des activités qu’il avait développé avec la société civile, dans le cadre de son mouvement ‘Congolais débout’. Son premier message c’était de dire « Merci » parce que sans le changement intervenu à la tête du pays, cela n’aurait pas été possible.
Dans son deuxième message, il a réaffirmé au chef de l’Etat son engagement à travers son mouvement, d’œuvrer pour l’éducation civique de la population et la consolidation d’un Etat de droit. Cela avant de saluer la constance et la détermination du Garant de la Constitution Félix Tshisekedi dans le combat qu’il mène pour faire de cet Etat de droit une réalité vivante dans notre pays.

Par ailleurs, M. Sindika Dokolo a précisé à la presse, qu’il n’était pas un homme politique mais plutôt un membre de la société civile engagée, selon l’idée de son mouvement « Congolais débout », car, a-t-il soutenu, la construction d’un pays, ne dépend pas que des politiques, mais aussi ‘d’une société engagée et des citoyens engagés. Bien qu’il porte une casquette d’homme d’affaires ayant des antécédents au pays, étant donné que son père fut le premier homme congolais à créer une banque privée en République démocratique du Congo.

C’est dans cette perspective, a-t-il ajouté, qu’il a inscrit son retour en RdCongo pour contribuer à l’édification du pays à travers l’exploitation  de ses nombreuses  et  fabuleuses ressources naturelles  grâce au dynamisme de  sa jeunesse à qui il faut donner de l’emploi.

Pour l’homme d’affaires congolais, Félix Tshisekedi est quelqu’un qui est très ouvert et, il a un facteur humain très fort, qu’il a salué et encouragé au nom de ‘Congolais débout’. Son approche était de dire, « qu’il n’était pas élu par tout le monde, mais qu’il reste le président de tous les Congolais et tous ont leur place pour venir participer au travail d’édification de ce grand pays ».

Mr Dokolo trouve que cette position d’ouverture est à son honneur et il a décidé de saisir la main tendue pour rentrer au pays en vue de se mettre au travail.

Gisèle Mbuyi/MMC


(GM/TN/Yes)