Le ministre Luhaka l'a dit samedi à l'occasion de la clôture des «journées portes ouvertes » tenues du jeudi 09 à samedi 11 dernier au siège de l'Agence nationale des investissements (ANAPI) sur le climat des affaires en RDC. Il a fait savoir que la RDC dispose d'un grand réseau routier de plus de 153.000 km dont plus de 58.000 km d'intérêt général, 7.400 km des voiries urbaines et plus de 85.000 km des dessertes agricoles pouvant être exploitées. Pour ce faire, il a invité les investisseurs intéressés à s'adresser à l'ANAPI pour avoir des informations sur les projets bancables disponibles à ce jour.

Selon M. Luhaka, les «journées portes ouvertes» constituent un moyen par excellence de partager les réformes réalisées par le gouvernement dans le cadre de l’amélioration du climat des affaires et de porter à la connaissance des investisseurs des opportunités d'affaires pour avoir des richesses. Il a avoué que ces journées ont permis à l'ANAPI de communiquer et d'informer directement la population des réalisations faites par le gouvernement dans le cadre de l’amélioration du climat des affaires en RDC. Quant au député national, Patrick Muyaya, la 2ème édition des «journées portes ouvertes » organisées par l'ANAPI a permis l'appropriation de différentes réformes initiées et communiquées à la Banque mondiale pour l'amélioration du climat des affaires en RDC. « Les « journées portes ouvertes » ont permis à la population, aux opérateurs des secteurs public et privé et aux animateurs des institutions de prendre connaissance des innovations apportées par le gouvernement pour assainir l’exercice des affaires en RDC », a soutenu le député national.

Les objectifs des "journées portes ouvertes" selon le directeur général Nkinzo

La clôture des «journées portes ouvertes» de l'ANAPI a donné l'occasion au directeur général Anthony Nkinzo Kamole de rappeler les objectifs de ces journées. Celles-ci, a-t-il souligné, ont permis de fournir, aussi bien aux investisseurs du secteur privé qu'aux contributeurs congolais du Doing Business, toutes les informations utiles sur les réformes mises en œuvre par le gouvernement à travers les administrations et services publics, en vue d'assainir l’environnement des affaires. Il a affirmé que ces réformes sont réellement appliquées sur le terrain.

Les services réformateurs ont eu le temps d'entrer en contact avec les bénéficiaires des réformes dans les différents secteurs de la vie économique. Il a fait remarquer que ces contacts ont permis également de collecter les différents avis et suggestions des bénéficiaires. Ces avis et suggestions, a-t-il poursuivi, permettront de planifier les futures réformes et susciter, dans le chef des institutions du pays, un intérêt particulier, un engagement ferme et une implication dans le processus d'assainissement du climat des affaires, afin de permettre à la RDC d’améliorer son classement dans le rapport Doing Business 2020.

ACP


(TN/Rei/Yes)