« Présidence : le point de presse confirmé pour ce mardi 14 mai ! », annonce LA PROSPERITE dans sa livraison de ce lundi. En effet, initialement prévu pour aujourd’hui, lundi 13 mai 2019, le point de presse annoncé par la présidence de la République se tiendra finalement ce mardi 14 mai, au Palais de la Nation. « En raison de l’ouverture du 1er séminaire des gouverneurs provinciaux qui sera présidée par le Chef de l’Etat, ce lundi 13 mai 2019, le point de presse de la présidence prévu le même jour à 10 H°° est reporté à mardi 14 mai à 10H°° dans la salle de Congrès du palais de la Nation », lit-on dans le communiqué rendu public par la présidence de la République hier soir.

L’AVENIR consacre son titre phare sur le programme de 100 jours du Chef de l’Etat. « Le temps est à l’évaluation », constate le confrère. Près de 100 jours après, le temps est venu de faire le bilan, pour savoir ce qui a été fait, les difficultés rencontrées et ce qui reste à faire. Ayant promis de revenir auprès de la population  pour ce qui a été fait sur les secteurs sécuritaire, politique, social, économique, infrastructurel et sur la jeunesse, le président de la République sera représenté par son porte-parole, Kasongo Mwema Yamba Yamba, mardi 14 mai 2019 à 10H°° en la salle de Congrès du Palais de la Nation, qui va relever les forces et les faiblesses de ce programme.

LE POTENTIEL, pour sa part, s’intéresse au retour du leader d’Ensemble au pays. Sous le titre « Katumbi le 20 mai à Lubumbashi : garanties sécuritaires et mobilisation », ce journal rapporte qu’après trois ans d’absence au pays, marqué particulièrement par des démêlés judiciaires qui ont fini par livrer leur secret, autant à la Cour de cassation, concernant la spoliation d’un immeuble à Lubumbashi, qu’à la Haute Cour militaire dans l’affaire de recrutement des mercenaires, Moïse Katumbi revient bientôt en Rdc en homme libre. La date est connue : c’est le lundi 20 mai 2019. Il s’était d’ailleurs chargé personnellement de l’annoncer dernièrement au micro de RFI et France 24.

FORUM DES AS fait état de la « Confusion autour de la nomination du Directeur des opérations de l’aviation présidentielle ». Dans une correspondance dont une copie a atterri le week-end à la rédaction de « FORUM DES AS », Vital Kamerhe se montre beaucoup plus explicite : « La nomination aux fonctions susvisées ayant été faite par l’ordonnance n015/073 du 16 septembre 2015, tout remplacement éventuel à ce niveau ne peut être fait que par une autre ordonnance en vertu du principe de parallélisme de forme. Cela étant une faute très lourde aux conséquences administratives et pénales, je vous demande de m’en présenter des explication dans un délai de 24 heures dès réception de la présente ». Interpellé à ce propos, Jean Paul Malamba Mutekemane, assistant logistique au Cabinet du Chef de l’Etat, a vite fait de se justifier auprès du Directeur du cabinet du Président de la république.

Sylvie Meta/MMC


(SM/TN/Yes)