Les experts en matière de l’eau dont le Pr Kabasele de l’Université de Kinshasa, le député national Mpanano, la conseillère du Chef de l’Etat Mme Bestude Kazadi  et quelques représentant de la société civile qui ont pris part à cette rencontre ont exprimé leurs inquiétudes sur cette question  et du danger que la RDC peut encourir au cas où ce projet se réaliserait.

Réagissant, le Pr Kabasele a indiqué que les eaux de l’Oubangi sont déjà prises et utilisées par ceux qui les convoitent, ce, avec la complicité de certains nationaux et a affirmé détenir des indices à travers les études scientifique déjà mener qui prouvent ses affirmations, tout en promettant de les brandir en cas de besoin.

Pour ces experts, seul le référendum reste la seule alternative qui puisse trancher sur cette problématique de transfèrement des eaux. Tous ces intervenants ont lancé un SOS envers le Gouvernement en vue de la création d’un Ministère en charge de l’eau qui sera dirigé par le scientifique expert du domaine et qui maitrise très bien la question de transfèrement de l’eau, capable de traiter particulièrement cette question sans complaisance pour intérêt nationale.

Le conseiller de la République Réné Ngongo a au nom de ses collègues remercié tous les intervenants qui ont accepté de répondre à l’invitation du CES pour la 2ème fois, vu l’urgence et la pertinence de la question il a promis que l’organe consultative va se pencher sur la question en vue d’arrêter la manœuvre des prédateurs. Pour le Président du Conseil Economique et Sociale Jean-Pierre Kiwakana Kimayala reste catégorique dans cette question.

ACP


(ROL/TH/Yes)