Le candidat du Palu & Alliés, Jean-Marie Petipeti Tamat a, après avoir remercié Dieu, maître des temps et des circonstances, félicité l'autorité morale du FCC pour la confiance placée en lui.

Le Gouverneur entrant, Jean-Marie Petipeti Tamat, a indiqué que lui et le vice-gouverneur Kangulumba Léopold ont réellement une grande charge comme il l'avait promis, lors de la présentation de son plan d'action, appelant pour cela, les fils et filles du Kwango à l’accompagner avec leurs suggestions qui seront les bienvenues.

Bilan du gouverneur sortant

Le gouverneur sortant, Kanys Makofi Kabamba, a, quant à lui, réitéré ses sincères félicitations au gouverneur entrant et à son vice, leur souhaitant un fructueux mandat à la direction de la province du Kwango qui constitue leur patrimoine commun.

Auparavant, Kanys Makofi, avait fait le bilan de son mandat à la tête de cette province, indiquant qu'il a, avec le concours des filles et fils du Kwango, réalisé quelques-unes de ses promesses faites à la population, en marge de la présentation de son programme d'action à la représentation provinciale.

Il s'agit, notamment « dans le secteur de la santé de l'appui aux zones de santé en médicaments et intrants médicaux ainsi que l'intervention en faveur des refoulés de l'Angola sans oublier la mise sur pied de la police de santé en médicaments et intrants médicaux ainsi que l'intervention en faveur des refoulés de l'Angola sans oublier la mise sur pied de la police d'hygiène avec la prestation de serment par les officiers de la police judiciaire ainsi que l'érection du premier centre pédiatrique, doté d'une pharmacie communautaire et d'une ambulance pour certaines urgences ».

Dans le secteur des finances, a-t-il fait savoir, l'équipement en mobiliers de bureau et les matériels informatiques dans les bureaux de la Direction provinciale des recettes du Kwango (DPRK), la création des postes de péage et le poste interprovincial de perception des fonds de reconstruction des provinces du Kwango et du Kwilu, la création de l'Inspection pour accompagner la DPRK et l’amélioration des conditions de travail à la Direction générale de cette régie financière. Dans le domaine de l'éducation, il a cité, la création de l'Institut supérieur des techniques appliquées à Kenge, (ISTA/Kenge), la gestion responsable du conflit EPSP-FPMA et l'achèvement de la construction de l’EP Tsakala Mbewa.

Sur le plan de la culture, il a cité la mise en train d'un studio moderne d'enregistrement de musique dénommé « Les Grands Chanteurs » pour la production des œuvres discographiques, tandis que dans le domaine de l'énergie, l'installation des pylônes avec lampes à photovoltaïque et l'acquisition de 3 grands générateurs pour l'éclairage public dans la ville de Kenge.

Le gouverneur sortant a, parmi ses réalisations, cité également l'acquisition d'un bâtiment propre pour l'Inspection provinciale de la Territoriale et un bus VQXY pour la régie Transkwa, l'érection d'un mausolée en mémoire des martyrs du 5 mai 1997 à Kenge et l'octroi d'un lotissement de 78 parcelles aux collaborateurs ainsi que l'appui substantiel aux communautés chrétiennes.

ACP


(ROL/TH/Yes)