Selon la présidente de l’Assemblée nationale, Jeanine Mabunda, le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a tenu à rencontrer le nouveau bureau de l’Assemblée nationale afin d’échanger sur le démarrage des activités à la chambre basse et de faire des recommandations par rapport à ses attentes ainsi qu’à celles de la population.

Pour Mme Jeanine Mabunda, l’échange a porté également sur l’obligation des députés d’oeuvrer tout au long de leur mandat pour l’intérêt de la population.

Cette rencontre, la première depuis l’élection et l’installation définitive du bureau de l’Assemblée nationale, a offert l’occasion d’aborder avec le Président de la République des questions relatives notamment à l’épidémie à virus Ebola dans le Nord-est de la RDC, à la situation du président de Bundu Dia Kongo, Ne Muana Nsemi au Kongo central ainsi que de la problématique de la représentativité des femmes au sein des institutions de la République.

La présidence dudit bureau, rappelle-t-on, est occupée par la députée nationale Jeannine Mabunda (PPRD), tandis que Jean-Marc Kabund (UDPS) a été élu premier vice-président de la chambre basse du parlement.

Le poste de rapporteur adjoint réservé à l’opposition reste sans occupant d’autant plus les opposants ont rejeté la répartition des postes au sein du bureau définitif de l’assemblée nationale.

Balamage Nkolo Boniface a été élu 2ème vice-président (AAB),   Musao Kalombo Mbuyu Célestin, rapporteur (AA-A), Alfani Machozi Marie-Claire, questeur (AFDC-A), Vakpa Unyon Innoncent, questeur adjoint (AABC).

ACP


(TN/PKF)