Le sélectionneur national de la RDC, Jean-Florent Ibenge séjourne depuis le mardi 7 mai dernier en Europe pour prendre des contacts avec les joueurs congolais évoluant en Belgique, au Portugal et en Angleterre. En tout 30 joueurs présélectionnés prendront part au stage bloqué à Marbella, au sud de l'Espagne début juin.

Le rassemblement débutera à Kinshasa, le 25 mai prochain, avant l’envol du onze national pour la péninsule ibérique.

Pour mieux préparer la messe footballistique au pays des Pharaons, les fauves congolais livreront deux matches de fixation. D'abord face aux Fennecs de l'Algérie, logés dans le groupe C aux côtés des Lions de la Teranga du Sénégal, les Harambe Stars du Kenya et les Kilimandjaro de la Tanzanie.

Puis, les coéquipiers de Paul-José Mpoku se mesureront aux Étalons du Burkina-Faso, qui n'ont pas pu se qualifier pour la compétition.

Auteurs de 5 Can consécutives et avec 10 points +3, ils ont talonné dans le groupe I, les Palancas Negras de l'Angola (1er avec 12 points+3) et les Mourabitounes de la Mauritanie (2ème avec également 12 points+ 1)

La RDC se trouve dans la poule A avec le pays organisateur, les Pharaons d'Égypte de Mohamed Salah, les Warriors du Zimbabwe qu'ils ont rencontré lors des éliminatoires et les Crânes de l'Ouganda.

Pour cette première Can à vingt quatre de l'histoire calquée sur le modèle européen, les deux premiers de chaque groupe seront d'office qualifiés pour les 8èmes de finale. Ils seront accompagnés de 4 meilleurs 3ème.

Pour le moment, le patron du staff technique de la RDC n'a pas encore rendu publique la liste de 30 présélectionnés, mais le site officiel du TP Mazembe a mis la puce à l'oreille sur l'identité de 3 joueurs de son équipe qui prendront part à ce stage. Il s'agit de l'emblématique dossard 8, Trésor Mputu, de l'inamovible Djos Issama et de l'attaquant Meshak Elia.

Le climat de Marbella est plus ou moins propice à celui de l'Égypte. Il est méditerranéen. L'été est chaud et sec. En journée, les températures sont toujours supérieures à 20°C. Les précipitations sont rares (environ 500 mm par an en moyenne), mais intenses lorsqu'elles surviennent.

Il y a de cela onze ans soit, le 5 février 2008, au stade municipal de Marbella, les Léopards de la RDC avaient tenu en échec l'équipe nationale A' de la France sur le score de 0-0.

A la 57ème minute, il y a eu coupure du courant dans le stade, tous les projecteurs étaient éteints suite à une panne dans le quartier.

Côté congolais, c'était la génération de Nicaisse Kudimbana ( gardien) Ilunga Hérita, Sami Joël, Larys Mabiala, Marcel Mbayo, Tiko Tshiolola, Matumona Zola, Youssouf Mulumbu, Cédric Mungungu.

En revanche, pour la France " Espoir ", il y avait des joueurs tels que Steve Mandanda (portier), Boomsong, Mexes, Clichy, Sagna, Rothen, Nasri, Lloris, Menez.

Gloire Batomene/Forum des As


(SNK/Yes)