Le directeur général de l’Agence nationale pour la promotion des investissements (ANAPI), Anthony Nkinzo Kamole  l’a dit jeudi, à l’ouverture «  des journées portes ouvertes » qui se tiennent du 09 au 11 mai 2019 au siège de cette agence à Kinshasa. Outre le transfert de propriété, le gouvernement a retenu et communiqué sept autres indicateurs à savoir, la création d’entreprise, le permis de construire, le raccordement à l’électricité moyenne tension, le paiement des taxes et impôts , le commerce transfrontalier, l’obtention des prêts et le règlement de l’insolvabilité.

Ces indicateurs ont fait l’objet d’une sensibilisation de différents acteurs initiateurs des réformes, des opérateurs économiques, des animateurs des institutions publiques et des structures privées à l’appropriation. M. Anthony Nkinzo a fait savoir que la mise en œuvre des réformes courageuses systémiques et en profondeur engendre le développement économique de tout pays, si ces réformes sont appuyées par une appropriation institutionnelle au plus haut niveau étatique, un dialogue public-public et public-privé franc ainsi qu’une implication du secteur privé dans le processus de prise de décision en amont comme en aval.

Ces journées portes ouvertes, a-t-il dit, est un rendez-vous annuel pour la vulgarisation auprès de toutes les couches sociales, les réformes mises en œuvre pour assainir le climat des affaires et des investissements. Ces journées portes ouvertes ont pour objectifs, d’informer le secteur privé et les contributeurs congolais du Doing Business sur les réformes mises en œuvre par le gouvernement à travers les administrations et services publics pour assainir l’environnement des affaires et qui sont réellement appliquées sur le terrain, de mettre les services réformateurs en contact direct avec les bénéficiaires des réformes pour mieux faire connaitre les avancées réalisées dans divers secteurs.

Elles visent également de collecter les différents avis et suggestions des bénéficiaires, en vue de la planification des futures réformes, de susciter dans le chef des institutions du pays (Présidence, Primature, Parlement), un intérêt particulier, un engagement ferme et surtout une forte implication dans le processus d’assainissement du climat des affaires et contribuer ainsi à l’amélioration du classement de la RDC dans le prochain rapport Doing Business 2020.

Les attentes du gouvernement des journées portes ouvertes

Le Vice-ministre au Plan, Y.K Zekpele Mo-Ndombe qui a ouvert les journées portes ouvertes a, dans son intervention, indiqué que le gouvernement attend des celles-ci, un impact significatif sur la vie de tout congolais ou tout étranger vivant en RDC, en présentant les réels efforts fournis pour faire du pays, non seulement pour une cotation Doing Business 2020 mais une véritable destination des investissements. Selon lui, les réformes communiquées à la Banque mondiale doivent faire de sorte que le prochain rapport Doing Business 2020 impacte de manière positive le classement de la RDC.

La Banque mondiale, a-t-il ajouté, devra se rendre compte lors de la vidéoconférence que les réformes communiquées par la RDC sont celles réellement effectives et d’application sur le terrain.  Pour le Vice-gouverneur de la ville de Kinshasa, Néron Mbungu, l’amélioration du climat des affaires est un processus national dont les résultats seront palpables qu’après un certain temps. L’exécutif de la ville de Kinshasa, a-t-il souligné, s’est engagé à doter la ville de Kinshasa de sa robe d’antan. Il a profité de l’occasion pour féliciter le Comité de pilotage pour le travail abattu qui a abouti à la validation de la feuille de route des réformes des entreprises devant améliorer et favoriser le bon climat des affaires au pays.

ACP


(DNK/Milor/GW/Yes)