C’est ce qui ressort du discours de la Première dame de la République à l’occasion de la clôture ce 09 mai 2019 des activités marquant la célébration de la journée internationale de la sage-femme. C’était dans l’enceinte du Camp Tshatshi en présence de la ministre du Genre, Famille et Enfant, du Représentant résident de l’Unfpa en Rdc et les femmes de la société congolaise de la pratique sage-femme(Scosaf) ainsi que d’autres invités.

Pour Denise Nyakeru, il est important d’aboutir à une réglementation efficace et efficiente de la profession de sage-femme en Rdc ainsi que des droits de la femme en matière de santé sexuelle et reproductive. Cela, entendu que cette profession est très importante dans la société car, elle aide à donner la vie. Raison pour laquelle, c’est un privilège de participer à cette activité qui célèbre cette profession particulière, celle de Sage-femme»., qui lorsqu’elle est valorisée, garantit aux femmes le droit à une santé sexuelle et reproductive de qualité.

Ainsi, « je serai à l’écoute et sensible à toutes les propositions susceptibles d’améliorer les conditions de la femme en général et de la sage-femme en particulier », a-t-elle souligné.

Le Représentant du Fonds des nations unies pour la population(Unfpa) en Rdc, Dr. Sennen Hounton a salué l’engagement des sages-femmes à sauver des vies et leur détermination comme défenseurs des droits de la femme. Il a félicité la première dame pour l’implication que le couple présidentielle accorde à la santé de la population en générale et celle de la femme en particulier.

Nous nous réjouissons de votre engagement exceptionnel à contribuer à l’amélioration des conditions de vie de la femme et de la jeune fille afin de leur donner une opportunité de contribuer pleinement au développement de la Rdc.

Nous réclamons des investissements importants pour accroître le nombre de sages-femmes et améliorer la qualité et la couverture de leurs services pour sauver des vies, a-t-il précisé.

Il sied d’épingler que c’est depuis le 04 mai que la Société congolaise de la pratique Sage-femme avec l’appui de l’Unfpa a célébré la sage-femme à travers des marches de santé, des ateliers de renforcement des capacités des enseignants, la campagne d’offre gratuite de services de planification familiale à travers des cliniques mobiles installées dans différents sites entre autres, Camp Tshatshi, Ifasic, et site Pakadjuma.

Gisèle Tshijuka/MMC


(GTM/Yes)