« Ça brûle à l’UDPS ! », titre LA PROSPERITE. Le quotidien rapporte que, le mercredi 8 mai 2019, les alentours de la permanence ont été le théâtre d’une violence ahurissante entre les militants pro et anti Jean-Marc Kabund, le président intérimaire de cette formation politique. Une situation qui a poussé la police à procéder à quelques interpellations.

‘’C’est aux abords de 16 heures du mercredi 8 mai qu’un groupe de gens conduit par Jacquemin Shabani, (ancien Secrétaire général de l’Udps devenu actuellement président de la commission électorale permanente du même parti), Victor Wakuenda, (président de la Convention Démocratique) et Fils Mukoko, (Secrétaire national honoraire), a pris d’assaut le siège du parti. D’après des témoignages recueillis sur place, ce groupe tenait, à tout prix, à installer son quartier général pour tenter de cogérer l’Udps avec Kabund. C’est l’élément déclencheur à la base des affrontements entre les militants de l’actuel exécutif et ceux de la nouvelle troupe’’.

Le journal en appelle à l’intervention de Félix Tshisekedi pour « calmer les tensions et instaurer de l’ordre nécessaire au bon fonctionnement du parti ». Un royaume divisé contre lui-même est appelé à disparaître, renchérit-il.

Au centre de cette guerre, le respect des textes, indique FORUM DES AS pour qui le groupe de Jacquemin Shabani appelle à l’application de l’article 26 des statuts du parti, tandis que celui de Kabund prône le statu quo, estimant que l’empêchement de Félix Tshisekedi n’est pas définitif, mais temporaire.

Cet article 26 stipule : « En cas de démission, d’empêchement définitif, d’expiration de mandat ou d’interdiction d’exercer du président du parti, un directoire, composé du président en exercice de la Convention démocratique du parti, du secrétaire général du parti et du président de la commission électorale permanente du parti, assume son intérim pour un délai ne dépassant pas 30 jours, au cours duquel il est tenu de convoquer une session extraordinaire du congrès en vue de l’élection d’un nouveau président du parti. Les décisions pendant l’intérim doivent être prises par consensus ».

AFRICA NEWS se demande si Félix Tshisekedi avait mûrement réfléchi avant de confer les rênes du parti entre les mains de Jean-Marc Kabund et si les sages de l’UDPS n’avaient pas pris des dispositions en amont pour éviter d’énerver les dispositions des statuts sur lesquels Wakwenda et Shabani fondent leurs revendications pour remettre le train sur le rail.

« Chaude alerte signée Kalev », titre, dans un autre sujet, AFRICA NEWS qui publie l’intégralité du communiqué de l’ancien administrateur général de l’Agence national des renseignements qui alerte sur des traîtres de le pré carré de Joseph Kabila.

Le trihebdomadaire ajoute que Kalev ne cite pas les noms  de ces « traîtres » mais les cibles pourraient être reconnues par quiconque saurait lire entre les lignes le communiqué.

CONGO NOUVEAU se demande s’il y a un lien à établir entre ce communiqué et le retour annoncé le 20 mai prochain de Moïse Katumbi à Lubumbashi lorsqu’on connaît l’animosité qui règne entre Kalev et l’ancien gouverneur de l’ex-Katanga. Mais le journal pense directement que Kalev fait allusion à de « nouveaux traîtres », pas forcément à celui que Joseph Kabila avait qualifié de Judas. Ou, épilogue le tabloïd, en réitérant son « indéfectible loyauté à Joseph Kabila et toute sa famille biologique et politique, Kalev chercherait aussi sa propre protection, lui qui est sous les sanctions américaines.

LE POTENTIEL indique à ce propos qu’il n’y a jamais eu de fumée sans feu. « Que Kalev se décide de parler, à haute voix d’ailleurs, c’est la preuve qu’il y a véritablement un problème dans l’entourage, sans doute, politique de ceux qui pendant les 18 dernières années étaient sous les ordres de Joseph Kabila », estime le quotidien devant de ce qu’il qualifie à la fois de mise en garde et une menace envers ceux qui, après avoir été avec Joseph Kabila, se mettent à l’abandonner.

Socrate Nsimba/MMC


(SNK/PKF)