L’un, Gentiny Ngobila, gouverneur de la ville de Kinshasa, a promis d’apporter une nouvelle méthode de gestion de l'Hôtel de ville, essentiellement tournée vers le bien-être de la population Kinoise. L’autre Godefroid Mpoyi, président de l’assemblée provinciale de Kinshasa, attend faire jouer à l'organe délibérant son vrai rôle de gardien du temple pour éviter l’anarchie dans la gestion de la ville. Le défi du duo Ngobila -Mpoyi est d’assainir les finances de la capitale. Initiative qui pourrait se buter à la machine politique du FCC.

Gentiny Ngobila est depuis le mardi 8 mai 2019 le nouveau gouverneur de la ville de Kinshasa. Il a bâti son programme sur cinq axes prioritaires : protection de l'environnement et assainissement de la ville de Kinshasa ; amélioration de la qualité et de l'accès aux services sociaux de base ; amélioration de la gouvernance et rétablissement de la sécurité ; modernisation des infrastructures de base ; développement des activités économiques et création d'emplois.

En ce moment, Gentiny Ngobila est en train de finaliser le programme qu'il attend présenter devant l'assemblée provinciale lors de l'investiture de son gouvernement. Toujours est-il, il s'est déjà inscrit dans la voie de la rupture pour faire oublier les 12 sombres années d'André Kimbuta à la tête de la ville-capitale. La promesse a été faite, mardi dernier, lors de sa prise des fonctions à l'Hôtel de ville de Kinshasa.

Gentlny Ngobila accède aux commandes de la ville de Kinshasa au moment où un scandale financier impliquant le ministre provincial des Finances est en plein débat à l'assemblée provinciale de Kinshasa (APK). Les députés provinciaux de la ville de Kinshasa ont promis de crever l'abcès pour faire toute la lumière sur la gestion des finances de la ville pendant le règne d'André Kimbuta. Les premières conclusions sont alarmantes.

C'est demain vendredi que l'argentier d'André Kimbuta, en l'occurrence Guy Matondo, retourne devant les élus provinciaux de la ville pour présenter ses moyens de défense. Face aux griefs retenus contre lui, l'assemblée provinciale de Kinshasa n'exclut pas l'hypothèse de déférer Guy Matondo devant le parquet général près la Cour de cassation pour répondre de ses actes.

C'est le premier dossier chaud sur la table de Gentiny Ngobila à l'Hôtel de ville. A l'APK, le rouleau compresseur a été mis en marche depuis l'interpellation de Roger Nsingi, ancien président de l'organe délibérant de Kinshasa. Incapable de justifier ses actes, Roger Nsingi croupit aujourd'hui à la prison centrale de Makala. A qui le prochain tour ? Le viseur de l'assemblée provinciale de Kinshasa est aujourd'hui braqué vers Guy Matondo, le tout dernier ministre des Finances d'André Kimbuta. D'autres devraient vraisemblablement compléter la liste.

Pour le président de l'APK, Godefroid Mpoyi, l'action lancée par l'organe délibérant vise avant tout à rétablir les bonnes mœurs dans la gestion de la ville de Kinshasa. C'est aussi la promesse faite par le tout nouveau gouverneur de Kinshasa, Gentiny Ngobila.

Le FCC en embuscade

Est-ce que les deux personnalités regardent dans la même direction ? Pour l'instant, cela semble être le cas. Ils ont promis chacun en ce qui le concerne d’assainir les finances de la ville en plaçant le bien-être de la population au centre de leurs actions. Mais, il ne fait oublier que les deux sont issus du FCC (Front commun pour le Congo), tout comme l'ancien gouverneur André Kimbuta, élu à la fois député national et sénateur. Il ne fait non plus oublier qu'en étant à la tête de la ville de Kinshasa, André Kimbuta s'est totalement mis au service de son parti, le PPRD, et de sa famille politique, la MP (Majorité présidentielle), d'où est né le FCC. Interpeller Guy Matondo, c'est autrement viser Kimbuta. Et par ricochet le FCC.

Même si Gentiny Ngobila et Godefroid Mpoyi, tous deux estampillés FCC, manifestent de bonnes intentions d'assainir les finances de la ville, l'hypothèse que le FCC ne vienne bloquer cette machine est à prendre au sérieux.

Dans la ville, le duo Ngobila - Mpoyi inspire déjà confiance. Le FCC ferait mieux d'écouter cette voie de la rue en laissant les nouvelles autorités de l'Hôtel de ville et de l'assemblée provinciale de Kinshasa d'imprimer une nouvelle dynamique pour le grand bonheur de Kinois. %

Le Potentiel


(TN/Rei/Yes)