La capitale de la République démocratique du Congo a désormais un nouveau gouverneur de ville, Gentiny Ngobila. De l’avis des Kinois, le nouveau locataire de l’Hôtel de ville de Kinshasa devrait avoir pour seule mission de redorer le blason de la vitrine de la RDC en effaçant; notamment les tristes années de son prédécesseur; André Kimbuta Yango.

C’est Clément Bafiba, assumant l'intérim du gouverneur sortant André Kimbuta devenu député national, qui a procédé à la remise et reprise avec Gentiny Ngobila Mbaka, le nouveau locataire de l'Hôtel de ville de Kinshasa ce mardi 7 mai en début de l'après-midi.

Clément Bafiba a, dans son mot, remercié le nouveau gouverneur pour son élection, l'invitant par la même occasion à toujours travailler pour le bien-être des Kinoises et Kinois.

Prenant à son tour la parole, Gentiny Ngobila a promis d'être au service de cette mégapole et n'a pas caché son intention de redorer le blason de sa juridiction, « Contrairement à mes prédécesseurs qui ont fait la politique politicienne, nous nous comptons faire une politique de gestion axée sur les résultats.

« L’heure est grave certes, mais l’heure est venue afin que nous tournions définitivement cette page sombre de l’histoire », a déclaré Gentiny Ngobila en présence du président de l'Assemblée provinciale de Kinshasa et des ministres sortants du gouvernement provincial.

En effet, le nouveau gouverneur prend les rênes de la capitale au moment où l'ancienne équipe dirigeante est dans le collimateur des députés provinciaux pour mauvaise gestion de la ville pendant au moins les 12 ans de gouvernance sous André Kimbuta Yango.

Les dirigeants sortants laissent Kinshasa dans un état catastrophique. L'éternel problème d'assainissement de la ville, l'activité des bandits dits kuluna, les tapages diurnes et nocturnes dans plusieurs communes, la voirie défoncée, surtout pour les routes secondaires, sont autant de défis qui se posent au nouveau gouverneur de Kinshasa, non sans oublier un passif de gestion dont une dette, de plus de 18 millions USD et même des arriérés de salaires évalués à plus de 33 mois.

Autant dire que Gentiny Ngobila a du pain sur la planche. Il est appelé à faire oublier aux Kinois le désastreux bilan laissé par André Kimbuta.

Le Potentiel


(TN/Milor/GW/Yes)