Une quinzaine de personnes ont été interceptées ce lundi 6 mai 2019, devant le siège du parti politique Lamuka, situé sur l’avenue de l’Enseignement à Kasa-vubu par la police nationale congolaise.

Lors de leurs aveux, ils ont reconnu qu’ils caillassaient les véhicules des privés et ils barricadaient la route avec des pneus brûlés, des opérations déjà programmées par ce soutien du candidat malheureux à la présidentielle du 30 décembre 2018, Martin Fayulu Madidi, qui tenaient à l’accompagner à l’invitation pourtant reportée sine die au cassier judiciaire.

Une autre bande avait déjà projeté de procéder au pillage systématique des magasins appartenant aux sujets chinois. Saisi de l’information, le commissaire divisionnaire adjoint, Sylvano Kasongo est descendu au commissariat urbain de la Funa pour se rendre compte de la gravité du problème sur le terrain. Ce dernier a exhorté les victimes en leur rappelant que « nul n’est au dessus de la loi ». « Aujourd’hui, on vous libère. Prochainement, on va appliquer la loi », a-t-il ajouté. Et, ils ont été relâchés par la suite.

Cela, s’est passé en présence d’un élu national de Lamuka, Adolphe Dombasi, qui n’a pas manqué de mot pour remercier le commissaire Sylvano Kasongo. La bande a retrouvé la liberté et l’ordre public a été rétabli grâce à l’œil vigilant des agents de l’ordre.

Gisèle Mbuyi/MMC


(GM/TN/Yes)