Le ministère de l'Aménagement du territoire et de rénovation de la ville, en collaboration avec le Programme des nations unies pour le développement (PNUD), a organisé samedi dans la salle des Banquets Kin Malebo de l'Hôtel de ville de Kinshasa, un atelier de collecte des données et de consultation des acteurs provinciaux de l'aménagement du territoire dans la ville de Kinshasa.

Cet atelier de l'état des lieux dans les différents secteurs de la ville de Kinshasa notamment agricole, de l’éducation, de la santé, des mines et de la décentralisation, est la première de trois phases du projet de l’élaboration du schéma national d’aménagement du territoire national (SNAT) et des guides méthodologiques d’élaboration des schémas provinciaux locaux pour une durée de 18 mois.

Selon le chargé de programme d’appui à la réforme de l’aménagement du territoire de PNUD, Willy Bassa, la 2ème phase de ce projet SNAT, est la définition des options ou scénarios de l’aménagement du territoire tandis que la 3ème phase est l'élaboration proprement dite du schéma national d'aménagement du territoire national (SNAT) et des guides méthodologiques d’élaboration des schémas provinciaux locaux.

Les 26 provinces de la RDC, a-t-il souligné, sont impliquées dans cette collecte des données qui permettra d’élaborer une politique nationale de l’aménagement du territoire qui devra être coulée sous forme d’une loi pour réglementer ce secteur. Willy Bassa a rappelé le contexte du changement climatique, des occupations anarchiques des espaces et d’énormes dégâts créés suite au manque d’aménagement du territoire.

Ce manque nécessite des réformes pour aménager l’espace congolais aux niveaux national et provincial, a-t-il dit, avant d'indiquer que le gouvernement congolais travaille en partenariat avec le PNUD dans ce projet. Les représentants des services techniques d’administration de la ville de Kinshasa et des communes, de la société civile, des secteurs privés ainsi que des partenaires techniques, ont pris part à cet atelier.

La participante Mme Marie Jeanne Kimbete Mafuta, qui a représenté la division urbaine du ministère des Mines, a salué la pertinence de cet atelier qui recueille les avis pour les actions à mener à impact social et durable. Ouvert par le ministre provincial du Plan, travaux publics et infrastructures, Robert Luzolanu , cet atelier a été clôturé par son directeur de cabinet, Michel Velela.

La ville de Kinshasa doit aérer et capitaliser son espace pour aspirer son rayonnement et à être métropole intervenant sur l’aménagement du territoire au cours de cet atelier, le Pr Abdallah Cherif de l’Université Lamaluba à Tunis en Tunisie, a déclaré que Kinshasa doit aérer et capitaliser son espace pour aspirer son rayonnement pour mériter le statut d’une métropole, indiquant qu’elle doit devenir la ville d’appui pour impulser le développement des provinces.

L’aménagement de la ville de Kinshasa, a-t-il dit, doit s'articuler sur des programmes mis sur placé à travers des réseaux régional et mondial pour son intégration dans l’aménagement des villes, en tenant compte de son poids économique et démographique et en améliorant et rendant attractifs des nombreux domaines auxquels les gens recourent notamment les voyages, les entreprises, les universités, la recherche, le climat des affaires, l’environnement urbain. L'aménagement du territoire, a dit le Pr Abdallah, est un facteur du développement qui nécessite le recours à l’action volontariste et globale de tous les acteurs de la société sous l’initiative de son gouvernement qui dispose une vision complète sur le pays. Il a salué ce projet d’aménagement du territoire initié par le gouvernement congolais dans ses missions régaliennes.

Une fois bien exploitées, avec des ressources naturelles diverses, le pays doit impérativement se développer, faisant allusion à la ville de Kinshasa, comme médium pour développer des provinces. L’expert agroéconomiste, Jacques Tshombe, dernier intervenant à cet atelier, a présenté aux participants le projet d'élaboration du schéma national d'aménagement du territoire national (SNAT) et des guides méthodologiques d'élaboration des schémas provinciaux locaux.

ACP


(BT/TH/GW/Yes)