La présidente de l’Assemblée nationale, nouvellement élue a été honorée par une réception organisée pour la circonstance par l’initiative du Fonds pour les Femmes Congolaises(FFC) composés des femmes et jeunes leaders. C’était le samedi 04 mai 2019 à Sultani Hôtel.

Toutes ont félicité à vive voix Jeannine Mabunda pour son élection à la tête de la deuxième institution la plus importante du pays.

Les échanges ont tourné autour des attentes et priorités des femmes mais surtout de la population congolaise dans le cadre des missions assignées aux parlementaires notamment la représentation de la population, le contrôle parlementaire et la légifération des lois qui répondent aux besoins du peuple.

Le plaidoyer de ces femmes leaders a consisté au renforcement des capacités des députés plus particulièrement les femmes et les jeunes, qu’il ai des rencontres fréquentes avec les femmes parlementaires, l’accompagnement des actions du réseau des jeunes parlementaires, l’amendement de la loi électorale ainsi que le suivi de la loi sur les personnes vulnérables et la loi de protection des défenseurs des droits humains.

Par ailleurs, la présidente de l’Assemblée nationale a remercié les femmes leaders pour leur marque de sympathie en sa personne et a promis de prendre en compte leurs désidératas.

Parmi ces femmes leaders l’on a noté la présence de Rose Mutombo du CAFCO, Anny Modi de Afia Mama, Fifi Baka de Rien sans les femmes et bien d’autres.

Gisèle Tshijuka/MMC


(GTM/GW/Yes)